vendredi 6 avril 2018

Compte rendu du livre « Pourquoi trop penser rend manipulable, Protégez votre mental de l’emprise » de Christel Petitcollin (septième partie) (troisième chapitre, «Qui sont les manipulateurs?»).




Un autre livre de Christel Petitcollin


Je viens de lire un livre que j’ai trouvé à la fois formidablement bien écrit, original et passionnant. Je voudrais vous en faire part à travers quelques articles de ce blog. Il s’agit de « Pourquoi trop penser rend manipulable, Protégez votre mental de l’emprise »  de Christel Petitcollin. L’auteur y prend le contrepied des thèses habituelles selon lesquelles on ne manipule que les naïfs et les imbéciles. En fait, elle pense que, plus on est intelligent, plus on est manipulable.

Cet article est la suite de celui-ci
  
Le troisième chapitre s’intitule  « Qui sont les manipulateurs ? ». En voici le résumé.
  
Un manipulateur est une personne qui a l’apparence d’un adulte, les responsabilités d’un adulte, la vie d'un adulte, le permis de conduire d'un adulte - hélas! -, mais qui, à un moment de son développement mental, s'est figée dans une immaturité qui s'est ensuite fossilisée.

Mystifié par son apparence, vous croyez vous adresser à une personne adulte, mais, en fait, vous avez en face de vous un vieil enfant, bête, méchant, buté et mal élevé de 7 ou 8 ans, parfois plus, parfois moins. Je pense que, placé dans des situations ingérables pour un enfant, le manipulateur a dû, à un moment de son enfance, bloquer sa pensée et passer en mode survie. Il a fait en sorte de ne plus ressentir ses émotions pour ne plus souffrir : plus de culpabilité, plus de chagrin. Mais, de ce fait, plus d'empathie, ni de joie de vivre. 

Il a appris à ses dépens qu'être méchant, c'est être puissant, et que la gentillesse n'est que de la faiblesse. La loi du plus fort telle qu'elle existe encore dans la cour de récréation est devenue sa seule doctrine. Écraser ou être écrasé. Le manipulateur est un enfant effrayé et haineux, en guerre contre le monde entier. Figé dans sa toute-puissance infantile, il combat la toute-puissance parentale supposée de son environnement. C'est-à-dire qu'il règle avec vous les problèmes qu'il n'a pas réglés avec ses parents.

On est très éloigné de la théorie d'une personnalité supérieurement intelligente, diabolique et calculatrice! Oui, le manipulateur est narcissique, paranoïaque, haineux, sournois et malveillant. Mais il a aussi l'intelligence et la naïveté d'un gamin. Un manipulateur n'est pas intelligent. Au contraire, il est très bête.

De plus, le manipulateur n’est qu’un morveux. Il est simplement resté le même depuis l’école primaire.

  
C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire