dimanche 16 octobre 2016

Compte rendu de « La 50e Loi : La peur est votre pire ennemie » de Robert Greene et 50 cent : chapitre 1, voir les choses comme elles sont : être réaliste (quatrième partie)







Mon livre sur Borges


Robert Greene, un auteur très connu de développement personnel, a coécrit cet ouvrage La 50 e loi : la peur est votre pire ennemie avec un rappeur mondialement connu qui se fait appeler 50 cent (son vrai nom est Curtis James Jackson III) et qui est un ancien dealeur de drogue.

Le chapitre 1, « Voir les choses comme elles sont : être réaliste » comporte trois citations très importantes. Je vous laisse les méditer (elles sont pour moi une école de vie) :

« Connais-toi toi-même, connais ton ennemi, ta victoire ne sera jamais mise en danger. Connais le terrain, connais ton temps, ta victoire sera alors totale. »
Sun Zi, L’Art de la guerre

« Je suis né seul et je mourrai seul. C’est à moi de faire ce qui est bon pour moi, et non vivre la vie que les autres veulent pour moi. »
50 cent

« Dans tous les coins de la terre sont assis des hommes qui attendent : ils ne savent pas ce qu’ils attendent, et encore moins qu’ils attendent en vain. Parfois l’avertissement qui les réveille — tel accident qui donne la « permission »  d’agir — arrive trop tard, quand le meilleur de leur jeunesse et de leur force d’action a déjà été usé par l’attente ; mais beaucoup ont constaté avec horreur que quand ils « bondissent », leurs membres sont engourdis, leur esprit s’est appesanti. « Il est trop tard, disent-ils, car ils ont perdu foi en eux-mêmes, et par conséquent, ils demeurent inutiles pour toujours. »
Friedrich Nietzche

Cette troisième idée a été reprise et développée par l’écrivain argentin Jorge Luis Borges (sur lequel j’ai écrit un livre en 2003, Jorge Luis Borges, une autre littérature). Celui-ci affirmait que beaucoup d’hommes ne comprenaient le sens de leur vie et leur destin que pendant un seul jour, souvent celui de leur mort. L’ouvrage de Robert Greene et 50 cent a justement pour but de nous faire réfléchir afin que nous ne vivions pas cette mésaventure et prenions conscience dès maintenant de certaines choses importantes pour nous.

Voilà. C’est tout pour le moment. Je parlerai de la suite de « La 50e Loi, la peur est votre ennemie » dans un prochain article. Amitiés à tous.