dimanche 1 avril 2018

Tentative de bibliographie des ouvrages de mentalisme de spectacle en langue française ou recension de ce que je possède dans ma bibliothèque ! (quarante septième partie) (lettre W, WEBER Michel, « Encyclopédie du mentalisme»).









Les deux premiers tomes de l « ’Encyclopédie du mentalisme »


J’ai pensé que, comme il paraît beaucoup de livres dans le secteur du mentalisme de spectacle, il serait intéressant de composer une bibliographie sur le sujet, mais seulement des ouvrages en langue française. Je me baserai pour cela sur ma bibliothèque et sur le catalogue des différents éditeurs et magasins de prestidigitation. Cependant, je ne traiterai pas de différents domaines plus pointus que j’ai déjà abordés sur des sites ou sur mon blog : la mnémotechnie les book tests   (article 1 : 11 book tests en langue française et article 2 : Encore 10 autres book tests)  sur lesquels j’ai déjà fait des recensions dans le site  Virtual Magie, et  l’hypnose   dont j’ai déjà donné une bibliographie dans ce blog.

Cet article est la continuation de  celui-ci.

Je change ici complètement l’ordre alphabétique de ma tentative de bibliographie des ouvrages de mentalisme de spectacle parce que je suis complètement crevé : j’ai une bronchite surinfectée depuis vendredi avec des piques de températures impressionnants. Je me suis dit que la seule chose qui pouvait me sortir de ma torpeur était un gros coup d’adrénaline. J’ai une colère contre le livre Encyclopédie du mentalisme de Michel Weber : je l’ai acheté naïvement, je l’ai trouvé dans l’ensemble assez mal disposé et confus (mais avec des pépites comme Le système Reymond (chapelet)). Mais j’ai appris ensuite avec horreur en lisant une discussion sur le site français de référence en prestidigitation Virtual Magie que Michel Weber avait « emprunté » les textes de la revue Exortisma pour constituer son livre, et cela sans demander leur autorisation aux auteurs originaux et en plus sans leur donner un centime.

Pour plus de clarté, je me permets de citer ce qu’avait écrit Didier Chantôme lors de cette discussion :

"Cette "encyclopédie" est une compilation des numéros d'Exortisma. Ces numéros reprennent des effets divers et variés dont les sources sont généralement omises (pour être poli).
Acheter cette encyclopédie c'est encourager la revente des idées des autres.
Je trouve cela aussi honteux que minable et je le dénonce (c'est notamment face à ce genre de comportement que la majeure partie de la prose actuelle sur le mentalisme n'est pas accessible au grand public).
Le contenu est extrêmement variable, quelques effets faisables ici et là, des énormes [censuré] sur le cold reading, non, ça ne vaut pas le coup."

Vous allez être surpris mais je vais faire comme d’habitude, je vais vous fournir la table des matières. Je crois à cette idée, il faut donner le maximum d’informations pour que le lecteur se fasse lui-même son opinion. Cet ouvrage comporte quand même six volumes :


Volume 1:

techniques mnémoniques
1 5 objets divination
ESP symbole divination
vigueur marker
Coin flexion
divination incendie
Comment battre 12 personnes aux échecs
lecture à froid, mentalisme et moral / éthique
le style mentalisme à la Vallarino
À la mémoire de Charles Reiser
Génie dans la bouteille
billet d'un dollar hanté (ou billette hanté)
Le kit parfait mentaliste
PK stylo
clé Haunted
écrit des ongles
carte Ashes
Lecture à froid 2
prédiction de la carte
grève moyen
Le spectateur a des pouvoirs surnaturels
Peur
Le système de Reymond
Horoscope
Alpha-numérologie 
coïncidence Triple
Touchez lecture
Cumberlandisme
Feu du ciel
Voyance
curiosité Mathématique
Oser!
The Pendulum
le matche de Pythagore
un langage neutre
Cluedo
planche Ouija
Dites une pensée de nombre
L'étrange Anna Néprus
Mon nom est Bond, James Bond
Croyez-moi
curiosité Mathématique
Le fantôme de l'enseignant
vigueur Zini
Singularité de nombres constants

Volume 2:

Lolek et Bolek
Prodigy multiplicateur
ESPizza
Yeux bandés
prédiction ESP
l'esprit de Ebacam
Lecture froide 4
psychokinèse
prédiction de Slate
un message brisé
Le révérend effet Etmoc Alucard
12 Europa
Chimie
Qui a tué la sorcière?
Humphrey et Loraine
prédiction Dice
émetteur de la pensée
communication Esprit
Mémoire d'objets inactifs
triple test
Haunted Dictaphone
support de téléphone
deuxième version
vocabulaire visuel
L'astuce sans astuce
rêve impossible
vous la tricherie de votre vue
Lecture froide 5
Pencil lecture
Le verre de parler
contrepartie en argent
Le secret de maître
Temps de tuer
Rêve ou cauchemar?
expérience Premonition
échiquier mystérieuse
plus de Cagliostro
Montrez-moi votre montre
Test du livre
Zodiac signe divination
forces psychologiques
Tout est dans votre tête
Salon mentalisme
publicité mentalisme
comédie française
prédiction Impromptu
Les puces de Bouddha
Les perles de Nikola
divination Mathématique
Spiritisme

Volume 3:

Lecture à froid 6
Star System
prédictions Dice
l'évêque de Canterburry
Je sais ce que vous pensez
Trois mots dans un livre
Flaguenmuch
l'encre sympathique
l'odeur de fleurs
Est 37 magique?
anagramme progressive 2
anagramme progressive 3
Je déchire, donc je suis
clé Bent
sérum de vérité
Slate esprit ESP
Divination Fabriqué au Canada
le fantôme de dés
Nombre de prédiction
année fatidique
Télépathie
lecture à froid: main tremblante
Psy cuillère ESP
Prémonition
Psychométrie et double vue
Vends toi
Un contre tous
Vous avez dit qu'il doute !
ultra coïncidence
Carte bleu
communication mentale
Pas de chance
Devinez l'âge de quelqu'un
prédiction 260 Q
Aveugle Foil Vision
nom coïncidence
la force de Archer
Comment parler aux gens
Jouer l'histoire de cartes
le numéro de Zaharoff
Moyen est dans la bibliothèque
À la mémoire de NA Niedenberger
ESP coïncidence
Lecture à froid
Incompréhensible
curiosité Mathématique
mentalisme budget
Prévoir un as sur les 4
mentalisme imaginaire
le sceau de Salomon
suggestion Double
Prédiction
Résumé du volume 1,2 et 3

Volume 4:

Spiritisme: phénomène physique
phénomène mental
phénomène psychique
Développer votre créativité
À tout moment, n'importe où prédiction
Rain Man
Intuition
«Arrêtez, vous êtes Killing moi '!"
prédiction mentale
1 sur 20
1 sur 26 000
Comment et où vos spectateurs sont assis
Le mobilier-décapant fait une erreur
Si cela ne withcraft ...
Morts et vivants
le tour de l'échiquier
psycho Fax
feu Geller
Clé du bonheur
Une révélation brûlant
dessin Rebel
trio mentale
ligne de front de ESP
Les deux jokers
lecture directe
brainstorming
applications de Runes
Karto rune
Runor domino
Runes Runforc
James Rune
Fox Rune
Nymble Rune
Cendro Rune
Kruskal Tarot
Rune Destiny
Un autre
Phantomatic
Une reconstitution drôle
Lecture à froid: cigarettes
Mon tour par téléphone
Roulette russe
E = MC2
Télépathie
Star System
Le téléphone cellulaire incroyable
Liste des magasins
milieu de Pseudo
Comment obtenir des informations
ultra prédiction
Le feu-ballon
Enveloppes sur la corde
Le diseur de bonne aventure
Carrés magiques sans mémoire
Résumé de volumes 1, 2, 3 et 4

Volume 5:

Disque de prédiction
Le vieux mentaliste
Le jeu de l'anneau
gnafron
Voici ma carte
Devenir un hypnotiseur
choix Equivoque
La pyramide de Khéops
Lecture à froid: bras
pli scellé
Forcer le 7 avec un compteur-chef
Liste des magasins français
techniques de Télépathie
Le mot le plus long
Symbolique
Coïncidence
La bouteille mystérieuse
psychomètrie
L'argent n'a pas d'odeur
la propriété de l'esprit
Etape télépathie
Télépathie avec des cartes
le mystère de l'enveloppe
Lecture à froid: étude de la vue
calendrier mentale
O'Maley
techniques de Télépathie
le sceau d'Osiris
psychokinèse
le palindrome
Vous gagnez si vous voulez
Pouvoir mental
La pile de livres
esprit lecture
curiosité Mathématique
la divination de Nombre
la flèche de Cupidon
télépathie présidentielle
Il pourrait être utile
la boîte de prédiction
prévision de l'étape
Carte de visite
Non non
Box offfice
télépathie impossible
l'esprit influence
Le baiser
Carte à travers le plafond
Slate télépathie
prédiction de Slate
Résumé des 5 volumes

Volume 6:

Russian Roulette 2
un message Impromptu
Un virage historique
Un test de livre fou
Une prédiction enflammée
Triangle
Drôle loisirs: correspond astuce
Pièces de l'échiquier
Mettez ça dans la poubelle
Les trois verres
Le paradoxe de la loi
Le pari de Marienbad
Je ne sais pas quoi que ce soit sur les cartes
le clip de Marcel
Éclair de feu
Telepathy est pas si difficile
Albertest
ception "Pair"
Zim boum
Dû y penser
Quelle coïncidence
Le matche invulnérable
L'aimant magnétique
Haunted cuillère à café
mentalo
la boîte de trois matchs
Lecture à froid sur le terrain
Le système d'Edgar
curiosité Mathématique
Lecture à froid
22 je l'ai dit 22
mentalisme image
Les chaussettes de Bertholus
Psycho-mentalisme
expérience de Cube
Le 5 livres astuce
coupe estimation
Numerologia
ESP cube
c'est pas bien de mentir
force de Nombre
Duo ESP
Headline journal
"L'amour, Toujours l'amour" (l'amour, toujours l'amour)
prédiction ESP
Astralogie
vigueur de la page
Dico test
vue furtive
Déjà pensé
livre télépathique
Mini dico
Dernier mot
Fermer
livre ESP
Connaissant l'indice de téléphone
curiosité Mathématique: numéros doubles
vigueur épistolaire
Pyromane
Lecture à froid

  
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire