mercredi 8 novembre 2017

Vision de la Qabale par l’A∴A∴ d’Aleister Crowley.




Sans commentaire.


Cet article est la suite de celui-ci.

L’AAest  un ordre ésotérique créé par Aleister Crowley en 1907 après la dissolution de l'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée ou Golden Dawn (Crowley a ensuite adhéré en 1910 à l’O.T.O., Ordre des Templiers Orientaux). Les membres de cette organisation s'étaient voués à l'avancement de l'humanité par l’amélioration de l'individu jusqu’à sa perfection à travers une série graduée d'initiations. Ses initiations étaient syncrétiques, unifiant l'essence du bouddhisme Theravada avec le yoga Védantique et la magie cérémonielle. L'AA appliquait ce qu'il décrivat comme des méthodes magiques en suivant le schéma de la  structure de l’Arbre de Vie qui est la base de la Qabale.

 L’AA∴ reprend donc les idées de la société dissoute, l’Aube Dorée ou Golden Dawn, mais modifie le centre de sa doctrine en remplaçant le Dieu Osiris par son fils Horus qu'il nomme, à la suite de la révélation à Aleister Crowley du Livre de la Loi, l'Æon d'Horus.

En 1909, la société secrète OTO (Ordo Templi Orientis) se percevait comme un « proche allié » de l'AA, les deux organisations ayant accepté l'autorité du Livre de la Loi, bien que l'OTO ne se considérait pas comme un  représentant l'AA.

Pour les relations d’Aleister Crowley avec l’OTO, vous pouvez consulter cet article de mon blog.


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

La Kabale, l’alphabet hébraïque et les dix noms divins (troisième partie).






Un chérubin.



Cet article est la suite de celui-ci.

Les kabbalistes donnent dix noms différents à Dieu qui ont chacun leurs significations. J’ai, dans les articles précédents, détaillé les trois premiers. Voici la suite de ces noms.

Le 4 ème nom est EL

Il signifie grâce, miséricorde, piété. Il influe sur l'ordre des dominations, celui que les Hébreux nommaient Hasmalin, et sur la sphère de Saturne. Il forme les effigies des corps (leur sceau secret). Il gouverne l'ange d'Abraham.

Le 5 ème nom est  ELOHIM

Il est la force, la gravité, la pureté, le jugement. Il est le tribunal de Dieu, il se trouve à la ceinture, au bras gauche et à l'épée de Dieu. Il est aussi la crainte, influe sur l'ordre des puissants (les Seraphim) et sur la sphère de Mars. Il envoie la guerre ou les révolutions par lesquelles les éléments changent de place. Il gouverne l'ange de Samson qui détruisit le temple des philistins et dont la force résidant dans ses cheveux fut, en définitive, vaincue par la douceur de Dalila.

Le 6 ème nom est ELOHAT

Il signifie la beauté, le plaisir et la gloire. Pour les chrétiens, c'est le bois de vie dont est faite la vraie croix. Il influe sur l'ordre du soleil, lui donne sa clarté et sa vie qui crée les métaux purs que trouve l'alchimiste en possession de la pierre philosophale. Il gouverne l'ange de Jacob, d'Isaac et de Tobie.

Le 7 ème nom est ADONAI SABAOTH

Il signifie l'éternité et la justice. Il influe sur l'ordre des principautés (les Elohim) et sur la sphère de Vénus. Il produit les végétaux. Il gouverne l'ange du roi David qui vint à bout de Goliath et de la force brute.

Le 8 ème  nom est  ELOHIM SABAOTH

C'est le dieu des armées, mais aussi celui de la piété et de la concorde. Son sens est double et contradictoire comme le dieu romain Janus qui est un dieu à double face. Il signifié louange et confusion. Il influe sur l'ordre des archanges (Bene Elohim) et sur Mercure. Il produit les animaux. Il gouverne l'ange de Salomon, le sage constructeur du temple.

Le 9 ème nom  est SADAI (le Tout-Puissant) ou ELHAI (le Dieu vivant).

Il signifie alliance, bon entendement, repos. Il influe sur l'ordre des anges (les chérubins) et sur la Lune qui préside à la vie terrestre de toute chose, hommes comme animaux. Il gouverne l'ange de Joseph qui descendit en Egypte pour préparer la rédemption.

Le 10 ème nom est ADONAI MELECH (le Seigneur et Roi)

Il signifie à la fois temple et porte. (Le temple est la porte du sacré.) Il influe sur l'ordre des âmes bienheureuses (Issim). Il est à l'origine du don de la prophétie. Il gouverne l'ange de Moïse, le berger du peuple d'Israël.

Je viens de donner rapidement les dix noms de Dieu. Il suffira au lecteur de ce blog, pour poursuivre son approche de la Kabbale, de les connaître. C'est à partir de ces dix noms que se développe la pensée kabbalistique.


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Vision de la Qabale par l’Ordre des Templiers Orientaux (O.T.O.) et par Aleister Crowley.




L'Ordo Templi Orientis (O.T.O.)



L'Ordo Templi Orientis (O.T.O.) (« Ordre du Temple de l'Est » ou « Ordre des Templiers Orientaux ») est une organisation fraternelle et religieuse qui fut la première à accepter les principes et la loi de Thelema, qui est souvent résumée par la phrase :

« Fais ce que tu voudras sera le tout de la loi. »

Les thélémites pensent que cette loi fut établie par le Book of The Law (Liber AL vel Legis ou Livre de la Loi) dicté à Aleister Crowley en 1904 au Caire par l'entité Aïwass. Sa structure est semblable à celle de la franc-maçonnerie, avec une série d'initiations à des grades successifs. L'O.T.O. comprend également l'Ecclesia Gnostica Catholica ou Église Gnostique Catholique, qui représente la branche religieuse de l'ordre.

L’O.T.O et Aleister Crowley

Un des fondateurs de l’O.T. O, Theodor Reuss, rencontra Aleister Crowley et en 1910, il admit celui-ci aux trois premiers degrés de l'O.T.O. Deux ans après seulement, Crowley fut en charge de la Grande-Bretagne et de l'Irlande.

Aleister Crowley va alors étudier tous les documents de l'O.T.O. correspondant à la magie sexuelle et tenir un journal, Rex de arte regia. Il va ensuite réécrire tous les rituels de l'O.T.O. et la messe de l'Église Gnostique Catholique.

Vers 1914, Crowley décide d'intégrer Thelema dans le système de l'O.T.O. dont il révise alors les rituels. Cette  nouvelle révision de ces rituels en 1918 en ôte tous liens avec ceux de la Franc-maçonnerie.

En 1925, il est proclamé Maître Suprême pour l'O.T.O.

La Qabale et l’O.T.O.

La Qabale est un aspect de la mystique juive. Il consiste en un vaste ensemble de spéculations sur la nature de la divinité, la création, l'origine et le destin de l'âme et le rôle des êtres humains. Il s'agit également de pratiques méditatives, dévotionnelles, mystiques et magiques qui n'ont été enseignées qu'à un petit nombre de personnes. C'est pourquoi la Qabale est considérée comme une ramification ésotérique du judaïsme. En général, l'épellation Qabale est utilisée pour distinguer la variation de la kabbale utilisée par les magiciens occidentaux ou hermétiques de la kabbale mystique juive
.
Crowley a utilisé l'orthographe "Qabalah" (une translittération approximative) et cette orthographe est conservée dans la littérature thélémique. L'orthographe "Kabbalah" est utilisée en référence au mysticisme hébreu traditionnel, et "Cabala" en référence aux superpositions chrétiennes de la même chose.

L'histoire de la Qabale

Le mot « Kabbale » est dérivé de la racine hébraïque « recevoir, accepter » et, dans de nombreux cas, est utilisé comme synonyme de « tradition ». Selon la tradition juive, la Torah (Torah « Loi »,  les cinq premiers livres de l'Ancien Testament) a été créée avant le monde et elle a donné des conseils à Dieu sur des questions aussi importantes que la création du genre humain. Lorsque Moïse a reçu la loi écrite de Dieu, la tradition veut qu'il ait aussi reçu la loi orale, qui n'a pas été écrite, mais transmise de génération en génération. Parfois, la loi orale a été appelée «Kabbale», la tradition orale.

Les premiers documents qui sont généralement reconnus comme étant kabbalistiques viennent du 1 er siècle après J.C. mais on soupçonne que le phénomène biblique de cette prophétie peut avoir été créé lors d'une tradition orale beaucoup plus ancienne. Certains croient que la tradition remonte aussi loin que Melchizedek. Il y a des arguments modérément plausibles selon lesquels Pythagore a reçu son enseignement de sources hébraïques. Il existe une abondante littérature sur le mysticisme juif datant de la période avant Jésus-Christ qui n'est pas strictement kabbalistique au sens moderne, mais qui était disponible comme matériau de base pour les kabbalistes médiévaux.

Sur la base d'un examen détaillé des textes et d'une étude du développement du vocabulaire spécialisé et d'un corpus d'idées distinct, Gershom G. Scholem a conclu que les origines de la Kabbale remontaient au douzième siècle en Provence. L'origine du mot « Kabbalah » comme étiquette pour une tradition qui est définitivement reconnaissable comme Kabbalah est attribuée à Isaac L’Aveugle (vers 1160-1236). 

On considère Isaac comme le véritable fondateur de la Kabbale, son « Père ». C’est lui qui a donné des noms aux dix sefiroth et qui a le premier abordé l’idée de guilgoul (réincarnation). Il est aussi l’inventeur du terme Ein-Sof.


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous !

La Qabale, l’alphabet hébraïque et les dix noms divins (deuxième partie).



Sans commentaire.


Cet article est la suite de celui-ci.

N’oubliez pas de vous procurer mon livre sur Borges qui a si bien parlé de la Qabale ! 


On peut pousser la spéculation plus loin sur le troisième et mystérieux non de Dieu (IEVE, YAHWE ou YEVE).

Le mot Yévé se présente comme suit :

—           le Yod (10), la rencontre du 1 et du 0 (de l'Etre et du Néant) est le principe actif par excellence;

—           le Hé symbolise le principe passif;

—           le Vau les relie. Sa valeur est 6, alors que Hé a pour valeur 5.

Ces trois termes que nous venons de citer expriment le triangle primordial qui structure toute chose, comme le disait rabbi Siméon bar Yochaï. Les chrétiens le retrouvent sous forme du Père, du Fils et du Saint-Esprit et les philosophes sous celle de la thèse, de l'antithèse et de la synthèse qui scandent les exposés bien bâtis. Quant au second Hé, il signifie le passage d'un monde à l'autre. Il est en musique ce qui permet de monter d'une gamme à l'autre. Pythagore qui inventa notre gamme musicale moderne, permit le développement de toute la musique européenne. Sans Pythagore et son invention, il ne serait pas exagéré de dire que nous n'aurions point eu Bach, Mozart (qui était franc-maçon), Beethoven (dont on est presque sûr qu'il fut initié) et bien d'autres.

Les praticiens de la Kabale ont même trouvé qu’en écrivant le troisième nom de Dieu dans un triangle inversé (comme s’il était vu dans le miroir de l’univers)  : 1) Yod, 2) Hé, Yod, 3) Vau, Hé, Yod, 4) Hé, Vau, Hé, Yod, on tire un nom cabbalistique de soixante-douze lettres. Nous pouvons obtenir cette équivalence numérique :

YOD = 10

YOD et HE = 10 + 5 = 15

YOD, HE, VAU = 10 + 5 + 6 = 21

YOD, HE, VAU et HE = 10 + 5 + 6 + 5 = 26

Le total est de 10 + 15 + 21 + 26 = 72.

Dans la Kabbale pratique, on utilise les soixante-douze noms des Génies qu'évoque la Bible par les procédés suivants : ils sont constitués des trois versets mystérieux du chapitre 14 de l'Exode,  les 19, 20, 21, lesquels versets suivant le texte hébraïque se composent chacun de soixante-douze lettres. 

Voyons comment.
Écrivons séparément ces versets, formons-en trois lignes, chacune composée de soixante-douze lettres. Prenons la première lettre du 19 ème  et du 20  ème  verset en commençant par la gauche (L’hébreu s’écrit de droite à gauche). Prenons ensuite la première lettre du 20 ème verset, qui est celui du milieu, en commençant toujours par la droite. Ces trois premières lettres forment le génie, son nom plus exactement. En suivant le même ordre jusqu'à la fin, on a les soixante-douze attributs des vertus divines. Si maintenant, nous ajoutons à chacun de ces noms un des deux grands noms divins IAH ou EL, nous aurons les soixante-douze noms des anges composés de trois syllabes dont chacun contient en lui le nom de Dieu.

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous !