mercredi 5 juillet 2017

Pause dans le blog avec Osho et son ouvrage « Le livre des secrets » (quatorzième partie), La spiritualité est un trésor caché.



Une des premières éditions du Livre des secrets.


Osho au départ ne s’appelait pas Osho. Il est né sous le nom de Rajneesh Chandra Mohan Jain. Puis il s’est fait connaître dans les années 70 et 80 en se présentant comme Bhagwan Shree Rajneesh. Il publie en 1974 The book of secrets (Le livre des secrets), un livre au titre mystérieux mais au contenu passionnant. Osho est pour moi un des écrivains qui a le mieux parlé de la spiritualité et de la méditation. Il était mystique mais ne croyait à aucun dieu. Il a fait scandale plusieurs fois, d’abord avec un livre sur la sexualité (Sous la couette, sexualité voie de l’extase), ensuite avec la révélation de sa grande fortune personnelle (il possédait plusieurs voitures de luxe). Il y a plusieurs ouvrages de lui que j’ai beaucoup aimés (par exemple Être en pleine conscience, une présence à la vie et Autobiographie d’un mystique spirituellement incorrect). Cet article est la suite logique de celui-ci.

Je vais vous parler à présent du chapitre 4 du Livre des secrets, « Les ruses du mental et comment les déjouer ». Cet article est la suite logique de celui-ci où il est expliqué que la spiritualité est un trésor caché à l’intérieur de nous.

« La spiritualité est un trésor qui est caché à l’intérieur de nous. Il ne s'agit pas de l'atteindre un jour. Vous ne l'avez pas encore reconnue, mais elle est déjà en vous. Le trésor est en vous. Et pourtant, vous continuez à mendier la spiritualité. Au lieu de chercher en vous le trésor qui vous ferez un empereur, vous continuez à être mendiant sans connaître ce qu’il y a en vous.
Des techniques simples peuvent vous aider. Creuser, enlever un peu de terre n’exigent pas un gros effort. Et vous pouvez devenir empereur à la minute. Il suffit de creuser un peu pour enlever la terre. Et quand je dis enlever la terre, ce n'est pas seulement symbolique. Votre corps fait, littéralement, partie de la terre, et vous vous identifiez à lui. Enlevez un peu de terre, creusez un trou, et le trésor apparaîtra.

Nombreuses sont les personnes qui, se demandant, « une technique aussi simple — prendre conscience de sa respiration, prendre conscience de l'air qui pénètre dans le corps et qui en sort, prendre conscience de l'intervalle qui sépare ces deux actions — une telle technique est-elle suffisante ? » Une chose aussi simple ! Est-ce suffisant pour atteindre l'illumination ? Est-ce la seule différence entre vous et Bouddha ? Le fait que Bouddha ait pris conscience de l'instant qui séparait l'inspiration de  l'expiration ? Cela semble illogique. La distance est grande entre un Bouddha et vous. Elle semble infinie. La distance entre un mendiant et un empereur semble également infinie, et pourtant le mendiant peut devenir empereur s’il possède simplement un trésor caché.

Bouddha était un mendiant comme vous. Il n'a pas toujours été un bouddha. A un moment, le mendiant est mort, et Bouddha est devenu le Maître. En réalité, ce n’est pas un processus graduel ; ce n'est pas Bouddha qui, en accumulant des richesses a  fini par  devenir empereur. Non, un mendiant ne devient jamais empereur en accumulant des richesses : il restera un mendiant. Il deviendra peut-être un riche mendiant mais il restera un mendiant. Et un mendiant riche est encore plus pitoyable qu'un mendiant pauvre.

Brusquement, un jour, Bouddha a découvert le trésor caché. Alors, il est devenu le maître. La distance entre Gautama Siddhartha et Gautama Bouddha est infinie. Comme celle qui existe entre vous et un Bouddha. Mais le trésor est caché en vous comme il était caché en Bouddha.

Une technique simple — la plus simple des techniques — peut vous être d'un grand secours. Voici un autre exemple : imaginez qu'un homme soit né aveugle à cause d'une maladie des yeux. Pour un aveugle, le monde est différent. Mais une petite opération peut tout changer, parce que seuls, ses yeux sont malades. A partir du moment où ils sont guéris révélant le regard, il peut commencer à voir avec ses yeux. Le regard était déjà là ; seules, les fenêtres manquaient. Vous êtes dans une maison sans fenêtres .Mais vous pouvez creuser un trou dans le mur, et brusquement, vous verrez la lumière extérieure.

Nous sommes déjà ce que nous pouvons être, ce que nous devrions être, ce que nous serons. L'avenir est déjà caché dans le présent. Les possibilités sont là, à l'état latent. Il suffit simplement de briser une fenêtre. De pratiquer  une petite opération chirurgicale. Si vous parvenez à comprendre cela — que la spiritualité est déjà là, qu'elle existe déjà — alors, l'effort le plus minime suffit.

En réalité, il n'est pas besoin de faire beaucoup d'efforts. Je dirais même que plus l'effort est petit, plus grand est son effet. Il arrive souvent que plus on s'acharne à atteindre la spiritualité et moins on  y arrive. L'effort même, la tension, l'« activité » déployée, le désir, l'espoir, deviennent obstacles. Mais avec un tout petit effort, « un effort sans effort », comme dit le Zen — faire comme si on ne faisait pas — il vous est facile d'atteindre la spiritualité. Plus vous vous acharnez, et moins vous avez de chances d'y parvenir. Parce que vous utilisez une épée là où il faudrait une aiguille. L'épée ne peut vous être d'aucune aide. Elle a beau être plus grande, si l'on a besoin d'une aiguille, l'épée ne conviendra pas. »

Voilà. C’est tout pour le moment. La suite au prochain numéro. Amitiés à tous.


Compte rendu de «Mémoire illimitée » de Kevin Horsley (neuvième partie), Chapitre 5, donner vie à l’information.




La mémoire photographique n'existe pas vraiment.

Pour faire suite à mes trois articles sur la mnémotechnie sur le site Virtual Magie et à mon étude Introduction au mentalisme, à l'hypnose et à la mnémotechnie, je vais écrire un compte rendu croisé de deux livres qui sont pour moi les meilleurs des ouvrages actuels sur le sujet, Comment développer une mémoire extraordinaire de Dominic O’Brien et Mémoire illimitée de Kevin Horsley.

A présent, je vais traiter de Mémoire illimitée de Kevin Horsley, et résumer le début de son chapitre 5: « Donnez vie à l’information».

« Votre esprit est le plus grand système de divertissement au foyer jamais créé. »
Marc Victor Hansen

"Nombreux sont ceux qui rêvent d'avoir une mémoire photographique, qu'ils définissent comme la capacité de saisir très rapidement, et sans effort, des images mentales de certaines informations pour ensuite les évoquer de mémoire en détails. Dans un tel cas, votre esprit agirait comme un appareil qui prendrait des photos de tout ce que vous avez besoin de savoir. Malheureusement, toute mémoire parfaite exige qu'on y consacre des efforts conscients, et la mémoire photographique est un mythe.

La mémoire constitue un processus créatif et non photographique. En fait, nombre de gens que l'on dit doués d'une mémoire photographique ne font qu'utiliser, à un certain degré, toutes les méthodes que vous apprendrez dans les articles suivants. Si vous les intégrez à votre vie, vous exploiterez vous aussi la puissance naturelle de votre mémoire. La mémoire parfaite est une compétence et non un don spécial.

Avez-vous déjà fait l'expérience suivante ? En pleine séance d'examen, vous vous rappelez à quelle page du manuel se trouve l'information dont vous avez besoin, mais vous en ignorez le contenu ? Ou encore, vous avez à peine lu une page que vous vous demandez : «Mais qu'est-ce que je viens de lire ?» De telles situations se produisent parce que vous n'avez jamais donné vie à l'information.

Réfléchissez un instant ! Que se passe-t-il lorsque vous lisez un roman ou une histoire ? Vous en créez une sorte de film dans votre esprit, n'est-ce pas ? Vous pouvez vous rappeler les noms des personnages, des lieux et des événements, parce que vous pouvez les voir et en créer des images tout au long de votre lecture. Vous faites usage de votre imagination et de votre créativité naturelle.

Cependant, lorsque les gens commencent à apprendre d'un manuel, ils essaient de se faire une image mentale d'une page ou d'en enregistrer le contenu, mais sans faire appel à leur imagination. Au contraire, les gens qui apprennent rapidement ou qui disposent d'une soi-disant mémoire photographique appliquent leur créativité à tout ce qu'ils apprennent ; ils en ont peut-être appris l'art dans le passé, ou bien ils utilisent ces principes naturellement ou inconsciemment.

La plupart des gens essaient de se souvenir d'informations à l'aide de leur ouïe. Ils se les répètent souvent, en espérant qu'ils s'en souviendront. Toutefois, le son compte de sérieuses limites parce qu'il ne s'associe pas facilement à d'autres souvenirs. De plus, un son est toujours séquentiel. Pour se rappeler quelque chose à l'aide d'un son, on doit traiter l'information depuis le début. En revanche, lorsqu'elle prend la forme d'une image, on peut la traiter aléatoirement et, par conséquent, en améliorer la compréhension.

Tout livre que vous aimez vraiment active en général votre imagination et donne vie à l'information. Ce livre vous absorbe tout naturellement, et vous ne souhaitez pas le déposer, parce que vous ne voulez pas que le « film » prenne fin.

Votre esprit est semblable à un écran de cinéma intérieur sur lequel vous pouvez demander que l'on projette de l'information. C'est de cette façon que nous pensons et apprenons efficacement. Chaque jour, votre cerveau opère des miracles, en convertissant de l'information sans vie en images et en idées. Lorsque vous en prenez conscience, chaque mot devient une image tracée avec des lettres, parce que les mots ne sont que des symboles d'images tridimensionnelles. D'après Arthur Gordon : «C'est incroyable à quel point nous tenons les lettres pour acquises ! Ces petits symboles noirs couchés sur papier, vingt-six formes différentes appelées "lettres", que l'on peut combiner sans fin en mots demeurent sans vie jusqu'à ce que quelqu'un les lise.»

Si votre cerveau était incapable de transformer des symboles en images, toute lecture et tout apprentissage seraient sans valeur et terriblement ennuyeux. Notre cerveau aime les images, et nous pouvons nous les rappeler facilement. Comme le dit le neuroscientifique John Medina : « On se souvient de seulement 10 p. 100 des informations que l'on a entendues trois jours plus tard, mais si on y ajoute une image, ce pourcentage grimpe à 65 p. 100.»

Certaines personnes se disent incapables de se faire des images mentales, mais nous le faisons tous ! Si vous étiez inapte à créer des images ou à vous les rappeler, vous souffririez d'un sérieux handicap. Apprenez à vous servir de votre imagination. C'est une compétence qui s'apprend et non un talent naturel.

Lire et comprendre s'inscrivent dans un processus de l'imagination. En fait, il s'agit d'une puissance qui s'apparente à la magie. Dans ce domaine, nous réussissons lorsque nous produisons des images dans notre esprit. Lorsque nous ne le faisons pas, nous nous sentons perplexes ou ignorants. Si je tentais de vous expliquer le fonctionnement d'un moteur automobile, que vous ignoriez à quoi ressemble ce moteur, et que je n'aie ni moteur ni image à vous montrer, vous éprouveriez beaucoup de difficulté à comprendre.

Plus nous transformerons l'information en images ou en films dans notre esprit, plus nous nous en souviendrons et mieux nous la comprendrons. Nous pouvons tous faire de notre apprentissage quelque chose de créatif et d'inoubliable, en utilisant notre imagination illimitée.
Vous pouvez apprendre à améliorer votre imagination en produisant des films mentaux enthousiasmants et ineffaçables. On réussit à le faire à l'aide du principe SEE (VOIR en français).

Le principe SEE se résume ainsi : sens, exagération et énergie.
Je l’étudierai dans un prochain article.


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Compte rendu de « Mémoire illimitée » de Kevin Horsley (huitième partie), Etre au présent, Les 2 derniers principes.



L'article "Histoire de la mnémotechnie" sur le site Virtual Magie.


Pour faire suite à mes trois articles sur la mnémotechnie sur le site Virtual Magie et à mon étude Introduction au mentalisme, à l'hypnose et à la mnémotechnie, je vais écrire un compte rendu croisé de deux livres qui sont pour moi les meilleurs des ouvrages actuels sur le sujet, Comment développer une mémoire extraordinaire de Dominic O’Brien et Mémoire illimitée de Kevin Horsley.

A présent, je vais traiter de Mémoire illimitée de Kevin Horsley, et résumer dans son chapitre 4: « Être au présent», les 2 derniers principes pour se concentrer sur le présent.

3. SACHEZ CE QUE VOUS VOULEZ

Les gens ne savent jamais vraiment ce qu'ils veulent tirer de l'information ; ils n'impriment pas de direction à leur esprit. Apprenez à répondre au présent à l'information, en créant un puissant BIC (but, intérêt et curiosité) dans votre esprit.

Le but. Avoir un but bien défini est important, parce que la clarté vainc la résistance. Souvenez-vous toujours de la raison pour laquelle vous lisez et apprenez une information et gardez votre but bien en vue. Si vous ignorez ce que vous voulez, comment saurez-vous si vous l'avez obtenu ? L'apprentissage soutenu par un but accroît l'attention, la compréhension et la rétention, et aide à organiser les pensées. Plus le but sera précis, plus vous obtiendrez d'informations. Si un but vague serait de vouloir en apprendre plus sur la mémoire en lisant le présent livre, un but précis serait d'en tirer un minimum de six stratégies clés pour l'améliorer. Concentrez-vous sur l'acquisition d'informations que vous pouvez utiliser, puis mettez-les en pratique. Comme l'a dit David Allen : « Si vous êtes incertain pourquoi vous faites une certaine chose, vous ne la ferez jamais assez souvent.»

L'intérêt. Votre degré d'intérêt établit la direction que doit prendre votre attention et, par conséquent, votre degré de concentration. Si ce que vous lisez n'est d'aucun intérêt pour vous, il vous sera presque impossible de vous le rappeler. Ce qui vous intéresse le plus vous motivera à être alerte, discipliné et concentré. Devant ce qui vous intéresse le moins, vous hésiterez et tergiverserez.

Lorsque le sujet vous intéresse, vous pouvez vous souvenir d'une grande quantité d'informations, si bien que tout semble automatique et que votre concentration est à son maximum. Vos déficits d'attention sont donc surtout des déficits d'intérêt. Votre esprit ne s'égare jamais ; il ne fait que se diriger vers des choses plus intéressantes et extraordinaires.

Nous savons tous que l'intérêt favorise la concentration, mais comment parvenir à s'intéresser à ce qui est terriblement ennuyeux ? En premier lieu, vous devez connaître quels sont vos champs d'intérêt pour ensuite établir des liens entre eux et la nouvelle information que vous apprenez. Par exemple, je m'intéresse à la formation et au partage de connaissances. Peu importe ce que je lis, j'y cherche toujours de l'information relative à ces sujets. Lorsque mes lectures et mon écoute passent par mon filtre (mes champs d'intérêt), je peux me concentrer. Je me pose alors des questions telles que : « En quoi ce que je lis est-il pertinent à la formation ? Comment cela améliorera-t-il ma vie ? Si je lis ou mémorise cela, saurais-je quelque chose dont peu sont au courant ? Cela me sera-t-il utile plus tard ? Comment ces informations peuvent-elles m'aider à atteindre mes objectifs ? » En d'autres mots, toute information « ennuyeuse » peut devenir intéressante, lorsqu'on la considère dans un bon état d'esprit. D'après Gilbert Chesterton, « Il n'y a pas de choses peu intéressantes, seulement des gens peu intéressés.» Alors, intéressez-vous !

La curiosité. Pour éveiller sa curiosité, il faut se poser des questions. Avant de commencer à lire ou à apprendre quoi que ce soit, posez-vous des questions motivantes. La plupart des gens se posent des questions qui ne les incitent pas à l'action. Ils jettent les yeux sur un livre et se disent, par exemple : «Pourquoi dois-je lire ce livre ? Il est trop gros et il m'a l'air ennuyeux.» En vous posant des questions de ce genre, de combien d'énergie disposeriez-vous pour apprendre ? Il faut vous poser des questions qui vous stimuleront à assimiler l'information, des questions telles que : « Dans quelle mesure cette information est-elle pertinente et applicable à ma vie en ce moment ? Comment m'aidera-t-elle à atteindre mes objectifs ? Comment puis-je l'appliquer à mon travail pour l'améliorer? Comment m'aidera-t-elle? Comment cette information fera-t-elle de moi une personne plus importante ? » Faites preuve de curiosité quant à votre esprit et à son fonctionnement. Selon Tony Robbins : «Le remède à l'ennui, c'est la curiosité. Pour celui qui se montre curieux, rien ne constitue une corvée ; l'étude est plutôt un automatisme — il veut étudier. Cultivez la curiosité et la vie se transformera en une joyeuse étude continuelle.»

4. SUPPRIMEZ L'INQUIÉTUDE

Imaginez-vous vous éveiller un jour sans avoir à vous inquiéter. Comment vous sentiriez-vous ? Vous seriez en paix. Aucune pensée effrayante ne viendrait à votre esprit, aucune qui déclencherait du stress en vous.

Imaginez-vous vous éveiller sans avoir à courir, à dicter le comportement des autres ou à influencer le gouvernement au moyen de votre raisonnement. Imaginez-vous ne pas être contraint de croire la rumeur inquiétante la plus récente.

Byron Katie a dit un jour : «Je ne peux trouver dans l'univers que trois sortes d'affaires : les miennes, les vôtres et celles de Dieu. Auxquelles travaillez-vous ?» On devient plus détendu lorsqu'on décide de résider dans son propre esprit et de s'occuper de ses affaires. La vie est facile lorsqu'on simplifie les choses et qu'on fait la paix avec son raisonnement. Lorsqu'on croit son mauvais raisonnement, on souffre. Combien de gens, d'événements et de choses avez-vous essayé de maîtriser au moyen de votre esprit aujourd'hui ? Ne quittez pas votre propre esprit et jouissez de l'énergie concentrée qui résulte de posséder un esprit alerte.

Vous ne vous inquiétez pas parce que vous vous faites du souci pour les autres, mais parce que c'est ce que vous avez appris à faire. L'inquiétude constitue un processus mental très créatif, et les questions que vous vous posez en sont la source. Si vos questions sont du style «et si », vous disposez votre esprit à s'inquiéter. Quand vous vous demandez constamment: «Et si je perdais mon emploi?», « Et si j'étais impliqué dans un accident de voiture ? », « Et si des criminels m'attaquaient ? », vous créez des petits films qui projettent constamment différents scénarios sur l'écran de votre esprit et qui donnent naissance à l'inquiétude.

Dites-vous plutôt : « Que ferais-je si je perdais mon emploi ?» et « Que ferais-je si j'étais impliqué dans un accident de voiture ?». Les films créés par ces questions ne dégénèrent pas en inquiétude, mais vous inspirent des étapes que votre esprit peut suivre. Créez une procédure pour différents scénarios et faites la paix avec votre raisonnement.

Apprenez à pratiquer la paix, parce que sans attention, il n'y a pas de rétention.

La plupart des gens passent d'une émotion intense à une autre. La concentration consiste à apprendre comment rester centré sur une chose. Lorsque vous concentrez votre puissance au même endroit, vous pouvez accomplir n'importe quoi. Imaginez que votre esprit est un flambeau. La plupart des gens le laissent bouger et éclairer au hasard, mais le vôtre devrait rester immobile et répandre une lumière vive. Rien ne peut améliorer votre concentration, sauf vous : c’est un travail intérieur.

A vous de décider dès maintenant ! Désirez-vous améliorez votre concentration, oui ou non ? Le choix sera toujours le vôtre. Par conséquent, cessez d’invoquer des excuses, révisez vos croyances et vivez le moment présent !


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Compte rendu de « Mémoire illimitée » de Kevin Horsley (septième partie), Etre au présent, Les 4 principes.



Etre multitâche est une habitude pernicieuse pour notre mémorisation.



Pour faire suite à mes trois articles sur la mnémotechnie sur le site Virtual Magie et à mon étude Introduction au mentalisme, à l'hypnose et à la mnémotechnie, je vais écrire un compte rendu croisé de deux livres qui sont pour moi les meilleurs des ouvrages actuels sur le sujet, Comment développer une mémoire extraordinaire de Dominic O’Brien et Mémoire illimitée de Kevin Horsley.

Aujourd’hui, je vais traiter de Mémoire illimitée de Kevin Horsley, et résumer dans son chapitre 4 : « Être au présent», les 4 principes pour se concentrer sur le présent.

« 1. MAÎTRISEZ VOTRE PETITE VOIX INTÉRIEURE

Une petite voix intérieure vous parle-t-elle ? Si vous en êtes incertain, vous vous posez probablement la question : «Est-ce que j'entends une petite voix en moi ?» Nous en avons tous une et elle jouit d'une énorme influence sur notre concentration et sur notre vie. Vous vous parlez constamment, mais le malheur, c'est que vous relevez vos erreurs. Commencez à vous surprendre plus souvent en train de bien faire les choses.

Comment et dans quelles situations vous êtes-vous bien concentré aujourd'hui ? Dans quel domaine de votre vie devez-vous apprendre à cesser de vous faire des reproches ?

Puisque votre petite voix intérieure peut vous fournir des instructions, éduquez-vous. Elle est votre centre de contrôle et donne un sens à votre monde. N'acquiescez pas aux mauvaises voix. Toute haine de soi et tout conflit ne sont que des pensées ou des petites voix. Alors, changez vos pensées ! Rien n'est coulé dans le béton. Rappelez-vous que si vous vous transmettez de mauvais ordres, de mauvaises choses se produiront.

2. CESSEZ DE MENER PLUSIEURS TÂCHES DE FRONT

Mener plusieurs tâches de front, c'est détruire sa concentration et sacrifier sa paix et le bonheur du moment. Le multitâche, c'est un mythe !

La lionne qui chasse se concentre sur une seule proie, jamais sur deux, parce qu'elle sait qu'elle risquerait fort de rater les deux cibles. Elle n'a qu'une idée en tête et fait tout en son pouvoir pour atteindre son but. Dans une arène de cirque, le dompteur de lions tient une chaise devant eux pour les maîtriser. Le procédé fonctionne, parce qu'il confond l'animal et le distrait. En effet, le fait de devoir se concentrer sur quatre pattes de chaise amène la bête à entrer dans une sorte de transe ; il en est de même des humains. Notre cerveau ne peut vraiment se concentrer que sur une chose à la fois ; impossible de se concentrer simultanément sur deux activités. En réalité, lorsque vous menez plusieurs tâches de front, vous passez d'une tâche à une autre ; vous êtes constamment à moitié attentif et pas vraiment efficace. Nous ne pouvons pas bien faire plus d'une chose à la fois. D'ailleurs, il s'agit d'un des mythes les plus dommageables qui soient.

Nous formons notre cerveau à souffrir d'un déficit d'attention. Beaucoup de gens ne peuvent tout simplement plus se concentrer pendant une période de temps prolongée. J'ai entendu dire que la personne moyenne consulte son téléphone cellulaire environ 50 fois par jour. Nous lisons des courriels et des nouvelles, naviguons sur Facebook et Twitter, et ainsi de suite, durant des moments qui devraient être réservés à la famille et aux relations. De nos jours, certaines personnes parlent au téléphone en conduisant leur véhicule, ce qui les amène à prendre 0,5 seconde de plus pour appuyer sur les freins. Si la personne roule à 112 km/heure, en 0,5 seconde, son véhicule franchit 15,5 mètres ; beaucoup de choses peuvent se produire sur une telle distance. Si vous êtes distrait au volant, vous avez neuf fois plus de chance d'avoir un accident. Votre téléphone sonne-t-il ? Vous n'êtes pas contraint d'y répondre. D'ailleurs, c'est une des raisons qui ont mené à l'invention de la boîte vocale !

Selon la consultante en neuroscience, Marilee Springer : « C'est chose connue que la personne qui tente de mener plusieurs tâches de front ralentit sa vitesse d'exécution de 50 p. 100 et augmente son risque d'erreurs de 50 p. 100. » Le multitâche, c'est comme droguer son cerveau. Beaucoup d'études ont démontré que mener plusieurs tâches de front est moins productif, laisse moins de place à la créativité et mène à la prise de mauvaises décisions.

De plus, nous ne nous permettons plus de nous asseoir et de jouir du moment présent. Blaise Pascal a dit un jour : «Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre.» Sitôt derrière le volant de notre automobile, nous devons allumer la radio et, de retour à la maison, nous devons allumer la télé. En l'écoutant, nous passons d'une chaîne à l'autre et nous manquons même d'attention pour écouter les messages publicitaires. Nous remplissons constamment notre esprit de conflits. Bien peu de gens contrôlent leur attention ; la plupart la laissent errer. Le vrai déficit de l'attention consiste à ne pas la maîtriser.

Cessez de vous surcharger en changeant continuellement de chaîne dans votre esprit. Aiguisez vos facultés en reprenant l'habitude de faire une chose à la fois. Redécouvrez la valeur de l'exécution consécutive des tâches, au lieu de vous accommoder de la piètre qualité du multitâche. Le travail exceptionnel est toujours associé à de longues périodes de grande concentration et l'effort discontinu ne produit jamais l'excellence. Lorsque vous êtes totalement présent, le pouvoir et les ressources de votre cerveau le sont aussi. »


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Article sur le site Virtual Magie au sujet de l'électronique en magie et mentalisme, les fournisseurs.





Fabrice Delaure, un très bon créateur et fournisseur en électronique de prestidigitation, en compagnie de Criss Angel.

Un très bref texte pour vous inviter à aller voir mon article au sujet de  L'électronique en magie et mentalisme, les fournisseurs sur le site Virtual Magie.

Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Compte rendu de « L’intelligence émotionnelle » de Daniel Goleman, troisième partie, comparaison avec les intelligences personnelles d’Howard Gardner.


Les intelligences multiples selon Howard Gardner.

Jusqu'à ce qu'en 1995, le psychologue et écrivain américain Daniel Goleman ne publie son best-seller international sur L'intelligence émotionnelle, ce concept était pratiquement inconnu. En 1983, un professeur d’ Harvard, Howard Gardner, en a eu une première approche en suggérant l'existence d'une série d’ « intelligences multiples » parmi lesquels se trouveraient « des intelligences personnelles » (à la fois intra-personnelle et interpersonnelle) très semblables à la future intelligence émotionnelle. Mais le terme en tant que tel n’est apparu qu'en 1985 dans la thèse de doctorat de Wayne Payne et a ensuite été repris par Peter Salovey et John Mayer en 1990.

Les deux intelligences personnelles sont selon Howard Gardner :

L’intelligence intra-personnelle

L'intelligence intra-personnelle permet de se former une représentation de soi précise et fidèle et de l'utiliser efficacement dans la vie. Elle sollicite plus le champ des représentations et des images que celui du langage. Il s'agit de la capacité à décrypter ses propres émotions, à rester ouvert à ses besoins et à ses désirs. C'est l'intelligence de l'introspection, de la psychologie analytique. Elle permet d'anticiper sur ses comportements en fonction de la bonne connaissance de soi. Il est possible mais pas systématique, qu'une personne ayant une grande intelligence intra-personnelle, soit qualifiée par son entourage de personne égocentrique.

L'intelligence intra-personnelle est en rapport avec la sensibilité d'une personne à ses propres potentialités et ses limites, ses propres émotions. C'est la capacité de se comprendre soi-même. Le contrôle de soi en fait également partie.

L'intelligence intra-personnelle est très sollicitée dans les métiers de conseil, de psychologie et psychiatrie.

L’intelligence interpersonnelle.

L’intelligence interpersonnelle est la capacité de comprendre les autres et de communiquer avec eux.

Elle permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle l’amène à constater les différences et nuances de tempérament, de caractère, de motifs d’action entre les personnes. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance. Elle permet de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles soient avouées. Cette intelligence permet de résoudre des problèmes liés à nos relations avec les autres ; elle nous permet de comprendre et de générer des solutions valables pour les aider.

Les personnalités charismatiques ont toutes une intelligence interpersonnelle très élevée. L'intelligence interpersonnelle culmine chez les personnes faisant preuve de beaucoup d'empathie, ce qui caractérise les bons enseignants, les bons thérapeutes et les bons leaders.

L'intelligence interpersonnelle est importante dans les professions de politicien, commerçant, enseignant, manager d'équipe et guide spirituel.

Depuis l’intuition qu’a eu Howard Gardner des intelligences personnelles (au sein des intelligences multiples), Goleman a vendu plus de cinq millions d'exemplaires de son livre, qui a été traduit en 40 langues, et le concept a atteint presque tous les coins de notre planète.

Mais qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle? En fait, c’est une théorie selon laquelle le succès d'une personne, à la fois personnel et professionnel, est autant déterminé — et parfois même plus —par sa capacité à gérer ses émotions que par son quotient intellectuel.

Les qualités distinctives de l'intelligence émotionnelle, selon Daniel Goleman, sont les capacités à:

1) nous motiver par nous-mêmes.

2) à persévérer dans l'effort malgré les frustrations possibles.

3) contrôler nos impulsions.

4) différer les gratifications.

5) réguler nos états d’âmes.

6) éviter que l'anxiété interfère avec nos facultés rationnelles.

7) faire preuve d'empathie et de confiance avec les autres.


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous !