mercredi 21 juin 2017

Compte rendu d’« Encyclopédie des tours de cartes » de Jean Hugard, le tour « Miraskill » de Stewart James.


Stewart James.

Ce tour a été publié dans l'"Encyclopédie des tours de cartes" de Jean Hugard.

Le magicien a deux feuilles de bloc, un crayon et un jeu de cartes qui peut être emprunté, ou être celui qui vient d'être utilisé pour les tours précédents. Un spectateur mélange soigneusement les cartes et le magicien lui demande s'il préfère les cartes rouges ou les cartes noires. Supposons que le spectateur préfère les rouges. Sans toucher au jeu ni voir une seule carte, le magicien prend une feuille de bloc, y inscrit une prédiction et pose ce papier, face écrite dessous, sur la table. Le spectateur est alors prié de retirer deux par deux les cartes du jeu mélangé et de les retourner figures en haut. Si ces deux cartes sont rouges, il les mettra en paquet devant lui ; si les deux cartes sont noires, il en fera un paquet devant le magicien, si sur les deux cartes il y en a une rouge et une noire, il en fera un troisième paquet qui, par la suite, sera mis à part.

Le spectateur exécute les opérations indiquées en retirant les cartes du jeu par paires et en les mettant sur le paquet voulu. Dès que toutes les cartes du jeu ont été ainsi réparties par paires, le magicien prie le spectateur de compter combien il a de cartes dans son paquet et combien il y en a dans l'autre (celui mis devant le magicien). Puis il demande au spectateur de lire à haute voix ce qu'il a écrit sur le papier qui est sur la table et auquel personne n'a touché. Le spectateur lit. « Votre paquet contiendra quatre cartes de plus que le mien. » Et ceci se trouve exact malgré le fait que le magicien n'a pas touché au jeu après le mélange fait par le spectateur.

Immédiatement après, le magicien invite un autre spectateur à rassembler les cartes et à les mélanger sérieusement. Il écrit une nouvelle prédiction sur la seconde feuille de papier et alors seulement il demande au spectateur quelle est la couleur de son choix : cartes rouges ou cartes noires ? Il l'invite à mettre de son côté les paires de la couleur de son choix et les paires de l'autre couleur devant lui (magicien) ; les paires mixtes étant, là encore, mises à l'écart. Cette fois, on lit sur la prédiction : « Nous aurons tous deux le même nombre de cartes. » Et tout peut être aussitôt examiné, aucun truquage ne sera trouvé.

Ce tour « fonctionne » pratiquement tout seul — sauf l'importante question de la présentation qui, seule, permet d'en tirer le maximum d'effet. Il est basé sur le fait que si un jeu complet bien mélangé, de cinquante-deux cartes, est séparé comme il a été indiqué, le paquet de cartes rouges et celui des cartes noires auront toujours le même nombre de cartes. Il n'y a aucun moyen d'en dire le nombre exact, mais il sera toujours égal dans les deux paquets.

Avant de commencer, ou au cours d'un tour précédent, enlevez secrètement quatre cartes d'une même couleur (rouge ou noir). Supposons rouge. En supprimant du jeu quatre cartes d'une couleur, vous déséquilibrez le jeu de sorte qu'à la fin le paquet de cartes rouges aura quatre cartes de moins que celui des noires. Vous pourriez aussi bien enlever deux ou six cartes d'une couleur et le paquet de cette couleur aurait deux ou six cartes de moins que l'autre ; cependant, quatre semble plus raisonnable.  Mettez les quatre cartes enlevées, figures vers vous, dans votre poche droite de pantalon.

Faites mélanger le jeu. Demandez au premier spectateur quelle couleur il préfère. Écrivez la prédiction en concordance. S'il préfère la couleur «faible », écrivez que son paquet aura quatre cartes de moins que le vôtre. Maintenant expliquez-lui comment il doit séparer les cartes prises sur le jeu, et laissez-le opérer. L'issue sera toujours celle que vous avez prédite. Lorsque l'un des deux paquets aura été compté, mettez votre main dans votre poche de pantalon et empalmez les quatre cartes que vous avez enlevées du jeu. Tous les jeux convergent vers les deux paquets principaux ; ramassez négligemment le troisième, égalisez-le et reposez-le ; vous avez ainsi remis les cartes enlevées, ce qui met les choses en ordre pour le deuxième essai. Personne n'accorde aucune attention au troisième paquet.

La première prédiction ayant été trouvée exacte, le magicien demande, sans toucher lui-même aux cartes, que celles-ci soient rassemblées et remélangées. Cette fois, vous écrivez votre prédiction avant de demander au spectateur la couleur qu'il préfère. Le jeu étant complet, les deux paquets auront chacun le même nombre de cartes.


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.