lundi 3 avril 2017

Compte rendu de " Peut-on assassiner sous hypnose ?, question pour Derren Brown" par Claude de Piante, Merlin Magic History Day, mentalisme (troisième partie).




 Sans commentaire.



Cet article est la suite de celui-ci.

Peut-on assassiner sous hypnose ?

Derren Brown va tenter de créer un « assassin hypnotique ». Non seulement le sujet va tirer sur la cible humaine mais il va tout oublier même lorsqu'on lui montre ensuite les vidéos de son triste exploit.

L'idée est donc de prendre un quidam ordinaire et d'en faire un assassin. Le public est convié à l'émission sans être sélectionné et parmi ce public qui semble être un petit échantillon de la population, quelqu'un va être choisi pour devenir un assassin. 

L'hypothèse de base est ainsi formulée et semble attester qu'il est possible de fabriquer par milliers des assassins sous hypnose.

D'abord, même si le public n'est pas sélectionné, il s'est sélectionné lui-même en venant à l'émission.

Lorsqu'on regarde le public ordinaire de Derren Brown, on est toujours frappé du nombre important d'excellents sujets. Ces jeunes hommes et femmes de quinze à quarante ans, déjà fascinés par l'ambiance, sont là évidemment parce qu'ils sont sensibilisés au sujet. Une émission qui propose l'aventure de l'hypnose ne peut qu'assurer un tri sélectif encore plus puissant. Quatre sujets seront sélectionnés parmi les meilleurs sujets hypnotiques. En transe, ils doivent envoyer de l'acide (en réalité de l'eau) au visage de quatre autres personnes face à eux. Les deux meilleurs (ou les plus mauvais ! ) sont choisis. Ils plongent le bras dans un bac glacé sans rien ressentir. Celui qui est considéré le meilleur par Derren Brown, Chris, est plongé entièrement dans l'eau glacée. Il est définitivement choisi mais il ne sait pas que Derren Brown veut faire de lui un assassin. Après un entrainement puissant, Chris peut entrer en transe sur un signal et tirer sur une cible puis tout oublier ensuite. Le jour J, Chris écoute dans un théâtre le discours de Stephen Fry, acteur, auteur, réalisateur. Une sonnerie d'iPhone retentit, une jolie blonde dit : « La cible est Stephen Fry. » Chris tire à plusieurs reprises sur sa victime puis oublie tout.

Faut-il conclure qu'on peut faire d'un quidam quelconque sous hypnose un assassin ? Je pense sincèrement que non.

Non, d'abord parce que Chris n'est pas un quidam quelconque, il a prouvé une forte capacité à entrer profondément en transe (l'amnésie en est la conséquence) et, deuxièmement, Chris a prouvé qu'il pouvait jouer à l'acteur qui assassine quelqu'un mais pas qu'il pouvait réellement assassiner quelqu'un.

Il y a quelques années des scientifiques ont essayé de prouver qu'on pouvait aller contre ses propres valeurs en état hypnotique. Ils ont placé des jarres contenant des serpents et tous les sujets ont mis la main dans la jarre bravant leur instinct de survie. Les scientifiques ont conclu qu'en état hypnotique, on pouvait aller contre ses valeurs profondes. Et puis l'un d'eux a eu l'idée de faire l'expérience avec des sujets non hypnotisés et tous ont placé la main dans la jarre. On leur a demandé : « Mais pourquoi avez-vous fait cela ? », et ils ont répondu : « On savait très bien que vous n'alliez pas nous faire prendre de vrais risques. »

L'inconscient de Chris sait très bien qu'il participe à une émission de télévision, le contrat est clair et s'il n'y a pas eu censure de l'inconscient, c'est qu'il n'y avait aucune raison de censurer un simple jeu de rôle. L'inconscient est le siège de notre système de survie et on peut lui faire confiance pour détecter la réalité d'un danger. Derren Brown ne prouve rien et puis s'il s'agit de prouver qu'un homme peut en assassiner sauvagement un autre, les guerres nous l'apprennent tous les jours. Le racisme, la haine sont des transes bien plus puissantes que celles de nos hypnotiseurs lorsqu'il s'agit de provoquer la violence. Il y a dans le monde de vrais spécialistes, ceux capables de faire torturer des hommes par leurs propres enfants. La puissance perverse et mentale de ces gens-là balaye d'un revers de main toutes nos expérimentations de salons.

Mais que deviendra Chris de retour dans sa famille, lui que des millions de téléspectateurs ont vu comme un assassin ? Le contrat télévisuel prévoit-il un retour apaisé dans la réalité ? Chris savait au plus profond de lui-même qu'il ne tirait pas réellement sur Stephen Fry, mais Derren Brown savait-il, au plus profond de lui-même, qu'il tirait sur Chris ?
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous !

Compte rendu de "Suggestions indirectes chez Derren Brown" par Claude de Piante, Merlin Magic History Day, mentalisme (deuxième partie).




Le film Svengali.


Cet article est la suite de celui-ci.

La grand hypnothérapeute Milton Erickson a montré combien la confusion permet d'ouvrir une fenêtre vers l'inconscient. Il fut sensibilisé sur ce point un jour où, ayant bousculé quelqu'un, il lui dit en regardant sa montre : « 16 h 15. » L'homme n'avait rien demandé et nous étions le matin. Alors qu'il s'éloignait Milton Erickson remarqua que l'homme resta un moment comme pétrifié, en état de transe.

Dans une émission, Derren Brown va se faire payer les gains d'une course de lévriers alors qu'il possède le mauvais ticket. Il se dirige vers la guichetière et il affirme qu'il a le bon ticket. Le chien numéro 4 a gagné, alors qu'il possède le numéro 2. Il tape sur l'encadrement du guichet pour créer une confusion en affirmant et en accentuant deux syllabes : « This is the dog you're looking for. That's why we came to this window. » (« C'est le chien que vous cherchez. C'est pourquoi nous sommes venus à cet emplacement. ») « For » sonne comme «four » (« quatre » en anglais, le numéro du chien qui a gagné la course). « Win» signifie gagner. La guichetière va payer, l'action est rapide, le gain peu important, l'usage ici du saupoudrage est crédible.

Lorsque l'on a compris le système, il est aisé de le repérer, mais Derren Brown est malin. Il existe des cas où la technique est peu crédible ou alors tellement improbable qu'on peut légitimement se demander s'il ne s'agit pas d'un simple leurre destiné à brouiller la piste de ceux qui connaissent le saupoudrage. C'est tout l'art de Derren Brown d'avoir créé un niveau de confusion suffisamment puissant pour donner l'impression d'utiliser saupoudrage, ancrage ou autre rupture de pattern à des niveaux d'une telle puissance qu'on peut soupçonner l'usage de la suggestion post-hypnotique ou même d'un truquage. Il nous a prévenu : « Je suis honnête dans ma malhonnêteté. » 

« Peut-on assassiner avec l'hypnose ? » Derren Brown veut s'inscrire dans son époque et être l'artiste qui nous interpelle sur la puissance de l'influence. Il existe chez l'hypnotiseur de scène un syndrome, celui de croire à sa toute-puissance. La tentation est grande et l'illusion forte de croire qu'on a un réel pouvoir, lorsque tous les soirs, des dizaines de personnes succombent à la puissance hypnotique du fascinateur. D'ailleurs, Messmer ne se fait-il pas nommer fascinateur plutôt qu'hypnotiseur ?

La grande question autour des dangers de l'hypnose est depuis toujours : « Peut-on créer un assassin sous hypnose ? » Le 6 juin 1968, le frère du président, le sénateur Robert F. Kennedy est assassiné à Los Angeles par Shiran Shiran. L'accusé affirme n'avoir aucun souvenir et son avocat plaide qu'il est sous contrôle mental, une hypno-programmation.

Derren Brown va tenter de créer un « assassin hypnotique ». Non seulement le sujet va tirer sur la cible humaine mais il va tout oublier même lorsqu'on lui montre ensuite les vidéos de son triste exploit.

L'idée est donc de prendre un quidam ordinaire et d'en faire un assassin. Le public est convié à l'émission sans être sélectionné et parmi ce public qui semble être un petit échantillon de la population, quelqu'un va être choisi pour devenir un assassin. L’hypothèse de base est ainsi formulée et semble attester qu’il est possible de fabriquer par milliers des assassins sous hypnose.

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.