vendredi 3 mars 2017

Compte rendu de « Les secrets d’un mentaliste, tome 2 » de John Bastardi Daumont, Le recall (cinquième partie).




Il paraît que cet homme est mondialement connu. Certains assurent même qu'il serait mentaliste.


Cet article est la suite de celui-ci sur le recall, quatrième partie du compte rendu du tome 2 de Les secrets d'un mentaliste par John Bastardi Daumont.

Le tome1 de cet ouvrage est sous-titré « Comment décrypter les techniques du mensonge et de la manipulation » et le deuxième « Séduction, attraction : manipulations ». Naturellement, vous n’avez pas besoin d’avoir lu le premier tome pour aborder le second. Un livre est une œuvre d’art qui possède sa vie propre sans avoir besoin des autres livres.

Le recall est pour moi un concept déterminant. Comment s’effectue le recall ? Voici la procédure que je propose :

1) Installez-vous confortablement dans un endroit calme, en ayant pris soin d’avoir devant vous une dizaine de minutes de tranquillité.

2) Cherchez sans hâte mais avec calme et tranquillité un souvenir très agréable pour vous, lors duquel vous avez été particulièrement fier de vous ou, tout simplement, heureux (une vente réussie, une promotion obtenue,  des bons moments passés en compagnie de vos amis, etc.). Prenez votre temps dans le choix de ce souvenir. Il doit nécessairement vous irradier. Vous vous surprendrez à vous remémorer plusieurs souvenirs positifs que vous aviez simplement occultés en raison de la pollution des échéances ou des craintes inutiles. En vous remémorant un bon souvenir, ces virus mentaux disparaîtront d’eux-mêmes.

3) Une fois que vous tenez ce souvenir en tête, amplifiez-le. A tous les niveaux. Cherchez dans votre mémoire tous les détails correspondant à cette scène. Tous. Tenue du client lors de la vente réussie, ce qu’il y avait sur le bureau du boss lorsque vous avez été promu, quels parfums portaient vos amis lors de ce bon moment… Là encore, prenez votre temps. Vous vous êtes octroyé ce temps. Replongez-vous totalement, de façon sensitive, dans ce souvenir. Les sensations, progressivement, vont réapparaître. Y compris certains signaux aussi minimes que des stimuli olfactifs, à votre plus grande surprise. Ceci est susceptible de vous déstabiliser. Ne vous déconcentrez pas à ce moment. Au contraire, il s’agit du plus important.

4) Il y a de grandes chances que vous souriiez lors d’un processus de recall. Instinctivement. Laissez-vous faire. Vous pouvez même rire. Laissez votre souvenir prendre possession de vous mais ne le consommez pas comme une éphémère jouissance. Faites-le durer. Augmentez l’intensité de ces sensations. Au moment où vous aurez atteint ce que vous sentez être un état optimal, joignez vos mains, doigts croisés, et imaginez-vous canaliser l’intégralité de ce flux d’énergie entre vos paumes. Comme une boule d’énergie, prisonnière de vos mains. Vos paumes de mains vont se chauffer de façon naturelle mais le conditionnement du recall amplifiera cette sensation.

5) Une fois que vous avez atteint votre maximum de concentration énergétique, prononcez ce mot à haute voix : « recall ». Ouvrez ensuite les mains, paumes vers le ciel. Sans bouger les bras. Vous sentirez une propulsion de sensations vers l’extérieur. Attendez quelques instants, n’ouvrez pas les yeux, et recommencez la concentration d’énergie en joignant à nouveau vos mains (recall). Puis relâchez. Faites l’exercice plusieurs fois d’affilée. Enfin relâchez l’intégralité de cette énergie.

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Synthèse non exhaustive sur le tour “Out to lunch” (deuxième partie)



 

 Un livre référence sur le principe "Out To Lunch" (malheureusement en anglais)




Le tour « Out to lunch » a une valeur sentimentale pour moi. Il se trouve décrit dans le premier grand livre sur le mentalisme qui m’ait fasciné Mind, Myth & Magic de Thomas Allen Waters sous le nom « O.T.L. Omega ». Il est situé dans le deuxième chapitre du volume 1, « Cerberus », p.91, où sont détaillées plusieurs routines de triple prédiction.

Pour des raisons de commodité de lecture sur Internet, ce texte a été divisé en plusieurs parties. Le premier article sur le sujet se trouve ici.

Ce tour a plusieurs pères ; le principe de base a été utilisé par Edward Bagshawe dans « The Recurring Name », décrit dans Twenty Magical Novelties (1930), p.57, et repris par Audley Walsh dans  Open Minds publié dans le n°81 de la revue The Jinx, p. 523 (que vous trouverez sous le nom « Esprits ouverts », p. 406, de Mentalisme pratique de Theodore Annemann).

Mais sa dernière manifestation est celle qui a été commercialisée sous forme d’un tour de poche par Bob Ellis et Clare Cummings sous le nom de « Out to Lunch » (1946) et la plupart des auteurs qui s’y sont référés depuis citent cette version comme point de départ. Si vous voulez avoir encore plus de détails, lisez dans Lunch is Served de Paul Rohmany et TC Tahoe, le chapitre « Out To Lunch History » rédigé par Max Maven.

Le principe utilisé dans le tour Out To Lunch est celui d’une demi-carte qui, placée par-dessus une carte entière et alignée avec celle-ci à une extrémité, recouvre et cache une moitié de la carte entière. Un élastique passé autour du paquet de cartes dissimule l’autre extrémité de la demi-carte qui paraît donc être une carte entière. Avec un paquet ainsi préparé, tout ce qui est écrit sur la carte entière dans l’espace qui se trouve directement sous la demi-carte est invisible, et le point fort (repris et adapté de l’ardoise spirite), c’est que la carte est apparemment vierge peut être signée par le spectateur.

Dans la routine que décrit Waters, il n’est pas employé de demi–cartes ; tout ce qui est nécessaire, ce sont des fiches de petit format, un élastique, et un stylo. La préparation ne prend qu’une minute ou deux.

Vous demandez à un spectateur quelles sont ses initiales ; supposons qu’elles soient AB ; vous les écrivez sur la moitié supérieure de la fiche et vous les montrez au spectateur. Vous rédigez alors une prédiction pour AB sur la fiche que vous retirez du paquet pour la poser sur la table.
Les mêmes opérations sont effectuées avec deux autres spectateurs, MN et YZ par exemple. Une fiche est ostensiblement préparée pour chacun d’eux avec leurs initiales respectives, avant que vous n’y inscriviez votre prédiction et que vous les posiez sur la table.
Les spectateurs ont fait leurs choix comme d’habitude dans ce type de routine ; il va sans dire qu’à la fin, on constate que toutes vos prévisions sont justes.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Si vous pensez que cette triple prédiction est intéressante, si vous voulez avoir tous les détails de la préparation du tour, achetez ce fabuleux livre Mind, Myth & Magic de Thomas Allen Waters. Amitiés à tous.