mardi 15 août 2017

Compte rendu du book test « Tandem » de Julien David chez C.C. Editions. (deuxième partie)


Le créateur de Tandem.


J’ai toujours été passionné par les mots et les jeux que l’on peut faire avec ceux-ci. Il est donc normal qu’en prestidigitation, je sois passionné par les book tests. Pour moi, Tandem de Julien David (75 euros, publié chez C.C. Éditions) est un sommet, un Mont Everest dans le genre!

Je résume ce que j’ai écrit dans mon précédent article sur Tandem. C’est la première fois, à ma connaissance, qu’un book test français utilise ces deux procédés : le lipogramme (absence de la voyelle « e » dans un des livres), l’antilipogramme (présence de la voyelle « e » dans tous les mots de l’autre livre).

La troisième technique employée de manière systématique par Julien David pour réaliser son book test a été l’ambigramme (mot réversible qui peut être lu en le retournant à 180 degrés et qui prend alors un autre sens). Dans les deux livres de Tandem, il existe cinq ambigrammes différents, soit dix mots au total. Ces dix mots se retrouvent uniquement à la fin de chaque page. Il sera facile de connaître les mots choisis sans connaître le livre sélectionné, ni voir la page. Il vous suffira de savoir le dernier chiffre du numéro de page librement choisi,  il indiquera instantanément le couple de mots à deviner : 1 donne l’ambigramme « ami, nue », 2 « alliage, abeille », 3 « vides, sapin », 4 « abus, ange », 5 « amer, suie », 6 « nue, amie », etc. Si vous n’arrivez pas à retenir la correspondance entre le dernier chiffre du numéro de la page et l’ambigramme, vous trouverez sur les quatrièmes de couverture des deux livres la liste des dix mots du livre en deux groupes de cinq mots pour plus de lisibilité et dans le paragraphe suivant la liste des dix mots de l’autre livre.

Le dernier procédé utilisé par Julien David est celui des mots longs. Dans Tandem, il existe vingt-quatre mots différents repérables par leur longueur, douze mots dans un livre et douze mots dans l’autre. Cela vous permet de faire choisir un mot différent à chaque spectateur. De même que les ambigrammes, ils sont tous donnés en anti-sèche sur les quatrièmes de couverture.

Effets

J’ai compté qu’il est possible de réaliser 11 effets magiques avec Tandem.

Je ne vous parlerai que de 4 choisis selon ma préférence. Les voici :

1) « Lettre par lettre » : Deviner lettre par lettre un mot choisi totalement au hasard (c'est-à-dire à n'importe quelle page, n'importe quelle ligne, sans recourir à un mot clé) et ce, sans poser la moindre question.

2) « Le spectateur mentaliste » : Permettre à un spectateur de deviner le mot d'un autre spectateur sans lui transmettre la moindre information (et sans complice évidemment).

3) « Qui sera le premier ? » : Prédire quel spectateur retrouvera le mot choisi par un autre spectateur.

4) « Le choix du public » : Prédire un mot choisi au hasard, puis révéler que vous avez réussi à prédire une phrase tout entière !


Vous aurez le détail de ses tours dans un prochain article. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire