dimanche 18 juin 2017

Une histoire bouddhiste pour mentalistes avec un « choix du magicien » (équivoque) bien pensé.


Le papillon bleu.

Deux sœurs veulent tester la sagesse d’un maître bouddhiste.

La sœur aînée attrape un beau papillon bleu et elle dit à l’autre :

 « Ce sera notre arme pour piéger le maître. Je cacherai ce papillon dans ma main et je demanderai au sage bouddhiste si le papillon qui est dans ma main est vivant ou mort. S'il répond qu'il est vivant, je serrerai ma main et je le tuerai. S’il dit qu’il est mort, j’ouvrirai ma main et je le libérerai. Quelle que sera sa réponse, il aura toujours tort.

Elles vont voir le maître et la sœur aînée dit : « Grand sage, pouvez-vous me dire si le papillon que j'ai dans la main est vivant ou mort ? »

Le sage répond avec un sourire malicieux : « Cela dépend de toi, il est entre tes mains ! ».

Notre présent et notre avenir sont uniquement entre nos mains. Nous ne devrions jamais blâmer une autre personne si quelque chose va mal. Si nous perdons quelque chose ou si nous recevons quelque chose, nous en sommes les seuls responsables.


Le papillon bleu symbolise notre vie. Ce que nous voulons faire avec elle se trouve entre nos mains.

Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire