dimanche 5 mars 2017

Compte rendu de « Magie absolue » de Derren Brown (première partie).




Le mentaliste et hypnotiseur Derren Brown.



C’est en discutant avec un ami mentaliste de l’excellent spectacle « Hypnosis » d’Hervé Barbereau que je me suis souvenu que Derren Brown décrivait une incroyable expérience d’hypnose dans son livre Magie absolue (l'ouvrage est épuisé en français mais vous pouvez le télécharger en anglais sur le site de téléchargement payant, Scribd). J’avais déjà été intrigué par le fait que Derren Brown en 1992, alors qu’il n’avait que 21 ans, avait présenté un spectacle entièrement consacré à l’hypnose à l’université de Bristol sous le nom de Darren V. Brown.

Dans Magie absolue, il raconte qu’il faisait de la lecture de pensée pour un groupe de personnes et qu’il savait que l’une des femmes était très impressionnée. Celle-ci l’aborda au bar et lui posa des questions sur ce qu’elle venait de voir. Derren Brown lui parla des techniques psychologiques qu’il utilisait. 

Puis il lui proposa de lui montrer quelque chose. Il lui demanda si elle portait une montre. Elle lui répondit que non. En avait-elle chez elle ? Oui, elle en avait. Derren Brown lui a demandé de la décrire avec le plus de détails possibles et de dire exactement à quel endroit elle se trouvait chez elle. Elle était dans sa chambre, sur la petite table en face de son lit. 

Il lui a parlé des expériences et des investigations qui avaient été faites sur la « téléportation » durant lesquelles un objet était apparemment déplacé d’un endroit à un autre. Il lui a expliqué cela en termes de suggestion et d’hallucination : dans le sens de l’esprit qui se trompe lui-même. Il l’a dirigée vers un état de fascination concernant la possibilité d’avoir des hallucinations et il lui a beaucoup parlé de ses propres expériences dans le domaine de la suggestion visuelle puissante.

Voilà. Si vous voulez savoir la suite, il va falloir attendre un peu. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire