lundi 6 février 2017

Compte rendu de « Les secrets d’un mentaliste, séduction, attraction : manipulations » de John Bastardi Daumont, « De l’hypnose thérapeutique à la modification du comportement d’un individu sans son consentement » (deuxième partie).





 Une rupture de pattern

Outre l’ouvrage de Philippe Peytroux Mentalisme en action, Il existe un autre très bon livre sur le mentalisme et la séduction, Les secrets d’un mentaliste, séduction, attraction : manipulations de John Bastardi Daumont. Cet article est la suite de celui-ci.

L’auteur montre qu’il est malheureusement possible d’orienter et de modifier le comportement d’un être humain sans que celui-ci soit au préalable conscient de vouloir participer à une expérience. De diriger et d’orienter son attention là où l’on souhaite qu’elle aille. En combinant la suggestion hypnotique aux automatismes que nous sommes tous contraints de créer pour vivre sans que notre cerveau n’implose à force de réflexion sur le moindre de nos actes.

Prenons un exemple simple : la conduite. Au départ délicate, la conduite nécessite un apprentissage complet. Code de la route, fonctionnement du véhicule, gestion de l’espace. Qui n’a jamais pris pour la première fois les commandes d’un véhicule en se disant : ah oui, quand même, ce n’est pas si évident ? Mais une fois l’apprentissage effectué, les automatismes permettent de libérer une partie de l’attention en établissant mécaniquement cette série d’actions complexes. Conduire devient alors une action automatique. L’acte ne nécessite quasiment plus d’effort de concentration. Du moins, c’est ce que l’on croit. Alors on utilise un téléphone portable, on discute avec son voisin, on écoute de la musique, tout en conduisant tranquillement, comme si cette action était aussi facile que la respiration. Décontracté.

Puis une voiture frôle la vôtre, un feu rouge est grillé et une rupture brutale de cet automatisme intervient, l’imminence d’un accident. Beaucoup de conducteurs ont déjà vécu cette sensation, certains ont déjà eu un ou plusieurs accidents et pourront facilement faire un feedback de ce que l’on éprouve dans ce type d’instants : une remobilisation subite de son attention, extrêmement brutale, générée par la décharge d’adrénaline provoquée par la peur de l’accident lui-même. Certains disent même cette phrase aujourd’hui commune : « En quelques secondes, j’ai vu ma vie défiler devant mes yeux. »

Gros effort mental. Essayez de le faire, là, maintenant. Tentez de faire défiler en quatre secondes votre vie entière, l’ensemble de vos souvenirs, avec son et image, s’il vous plaît. C’est impossible. Lorsque l’on est confronté à un péril de mort imminente, la sécrétion d’adrénaline rend les choses différentes.

Ce passage d’une situation automatisée à une autre, brutale, est appelé en hypnose black ops (hypnose conversationnelle, covert hypnosis) une rupture de pattern. Le pattern étant le programme que l’individu a conçu pour rentrer dans une forme de pilotage automatique, à son travail, en société, en conduisant.

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire