mercredi 1 février 2017

6 principes clés de la programmation neuro linguistique (troisième partie).




Bouddha

Je poursuis mes articles sur la programmation neuro linguistique. Il y a six principes clés en PNL que je continue à détailler.

1) La parole crée dans le réel.
2) La réalité est plus vaste que ce que l’on en perçoit.
3) Notre existence est à l’image de notre vision du monde.
4) Nos limites sont en nous.
5) Chacun de nous fait le meilleur choix possible.
6) Chacun de nous possède les ressources nécessaires pour vivre heureux.

3) Notre existence est à l’image de notre vision du monde.

Comme ce que nous avons dans la tête détermine ce que nous déciderons de faire ou de rechercher (on ne peut pas chercher quelque chose dont on ignore l’existence !), notre perception du monde va ainsi modeler toute notre vie. Bien sûr, le système fonctionne dans les deux sens : ce que nous croyons vrai dans la vie va nous guider à ne faire que cela et, comme nous n’aurons fait que cela et rien d’autre, nous penserons avoir bien raison de dire qu’il n’existe rien d’autre ! C’est un peu ce qu'affirmait Albert Einstein quand il expliquait que « la théorie détermine l’observation » : je n’observe que ce que je recherche (ou ce que je crois que je vais observer) ; cette croyance me fera même « oublier » de voir ce qui n’arrange pas ma théorie… Bouddha enseignait aussi cela en déclarant que « nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. »

4) Nos limites sont en nous et non dans le monde lui-même. Puisqu’on ne fait que ce que l’on croit pouvoir faire et que l’on génère par nos activités tout ce qui se crée dans notre vie, bien ou mal, nous sommes nos propres freins. Notre potentiel est donc théoriquement illimité : ce qu’un homme a fait, un autre peut le faire. Nous avons tous le même nombre d’heures de vie qu’un Léonard de Vinci ou qu’un Einstein. Tout est une question de travail et d’investissement personnel, donc d’intérêt : que voulez-vous faire de votre vie ? On ne peut pas dire que le monde nous freine. Le président Kennedy pensait que « nos problèmes ont été créés par l’homme et nous pouvons donc les résoudre. Nos possibilités ne connaissent pas de limites. Aucun problème humain ne va au-delà de nos capacités. » Nous avons une vie, des idées et des connaissances, une éducation et nos propres limites… à dépasser, si tel est notre rêve !

Pour les deux derniers principes, achetez-vous un livre sur la programmation neuro linguistique comme par exemple Derrière la magie, la programmation neuro linguistique d’Alain Cayrol et Josiane de Saint-Paul (le premier livre sur le sujet écrit par des français), Etre au cœur de la PNL d’Isabelle David (avec beaucoup de références) , La PNL pour les nuls de Romilla Ready et Kate Burton (sans doute le plus clair et le plus abordable au départ), Le manuel de la programmation neuro linguistique spirituelle de Walter Lübeck (lui aussi très accessible).


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire