dimanche 12 juin 2016

Définition de l’insolite et de l’ésotérisme par Jean-Louis Bernard, l’auteur des « Archives de l’insolite » (troisième partie)





L'édition de poche des Archives de l'insolite de Jean-Louis Bernard


J’ai pu recueillir un commentaire d’un ésotériste de grande qualité, Jean-Louis Bernard, sur son œuvre Les archives de l’insolite, un des meilleurs dictionnaires de l’ésotérisme, et je vous en expose les grandes lignes. Pour des raisons de commodité de lecture sur Internet, ce texte a été divisé en deux articles (la première partie est ici).

L'Egypte connaissait les mystères du sang et les rapports exacts entre la vie et la mort, ce qui explique l'anormale longévité de sa race. L'alchimie est née de sa science des divers états de la matière, et la perfection des pyramides traduit un savoir précis des relations secrètes de l'homme et du cosmos. Des connaissances aussi vastes et aussi profondes ne pouvaient se perdre totalement dans les vicissitudes de l'histoire ; elles demeurent toujours la trame des sciences dites parallèles. Pour mieux les comprendre, l'auteur s'est astreint à la dure discipline du tantrisme, le yoga des moines tibétains, pierre angulaire des sciences occultes : magie, sorcellerie, yoga, parapsychologie...

Au-delà des étymologies égyptiennes - hellénisées, hébraïsées ou latinisées - il en est d'autres, franchement indigènes ou préhistoriques. Des sites insolites, comme Carnac en Bretagne ou Montségur ou Brocéliande dans la forêt de Paimpont, restent tributaires, par leur nom même et au même titre que la sorcellerie de campagne, d'une linguistique complexe remontant aux races de Brunn et de Cro-Magnon. Derrière les langues dites agglutinantes (dont le basque est une survivance), se profile l'insondable mystère des runes imprimées déjà sur les monuments mégalithiques. Sait-on que le mot « fée », par exemple, est d'origine runique ? 

Comment se servir de ce dictionnaire ? Le plus simple est encore d'ouvrir une page au hasard, d'accrocher un mot et de l'étudier en fonction des associations de mots qu'il suggère et qui sont indiquées. Nous conseillons aussi la lecture par ordre alphabétique. Celui-ci n'est pas vraiment arbitraire : il existe une cabbale des lettres (voir ce mot) qui les agence selon une mathématique pythagoricienne.

 Au lecteur qui désire entreprendre une étude méthodique, nous proposons la démarche suivante :
- pour l'homme insolite, commencer par le mot Double ;
- pour l'archéologie fantastique, commencer par le mot Géants ;
 - pour la philosophie occulte, prendre au départ les mots et expressions : Tarot, Sept Lois de Thôt-Hermès ou Symbolique des chiffres. Voir aussi Yoga, Tantrisme.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La suite au prochain numéro.