lundi 30 mai 2016

Les cartes à relief par Ted Lesley dans son livre "Paramiracles" (troisième partie)





 Schémas de fabrication de l'enveloppe Kismet (à trois compartiments)


Je vais vous décrire dans une série d’articles un tour de Ted Lesley, effectué avec les cartes à relief, qui est extraordinaire et a un grand impact sur les téléspectateurs, « Le rapport Kismet ». Mais d’abord, voyons ce dont nous avons besoin.

Ted Lesley se sert pour ce tour d’une enveloppe à trois compartiments inspirée de Theodore Annemann (Mentalisme pratique, p. 220, « Une enveloppe truquée originale ») et développée par Norman Houghton, l’enveloppe Kismet (sa fabrication est détaillée dans Paramiracles p. 14 à 19). Ted Lesley a écrit sur ce sujet un opuscule chez Hades Publication, The Kismet Connection.

Cette enveloppe est fabriquée de telle manière que, lorsqu’on l’ouvre, on peut en faire tomber naturellement et sans tâtonner une carte à jouer des trois qu’elle contient, comme s’il n’y en avait qu’une seule. Ted Lesley en a tiré l’idée d’utiliser, non pas une seule carte comme méthode de forçage dans un jeu, mais trois. Il a donc mis au point des tours avec l’enveloppe truquée Kismet et son jeu contenant trois cartes en relief.

Vous pouvez utiliser pour trois cartes à figures (mettons dame de cœur, dame pique et roi de cœur) la méthode de carte à relief de Will De Seive (relief effectué avec une pièce). Testez votre jeu en mettant une des cartes préparées à peu près au milieu du jeu. Si vous effectuez une coupe, vous constaterez que vous couperez automatiquement sur la carte préparée avec une réussite de 90 % environ, grâce à l’empreinte en relief que vous avez réalisée sur le dos de la carte.

Mais 90 % pour cent de réussite, cela ne suffit pas lorsqu’on est magicien ou mentaliste. C’est la raison pour laquelle Ted Lesley utilise trois cartes préparées dans son jeu. D’autre part, le dos de celles-ci est marqué. Le spectateur peut mélanger librement les cartes ; pourtant, lorsqu’il coupe le jeu, l’une des trois cartes préparées se trouvera presque toujours sur celui-ci. Dans le cas contraire, une coupe supplémentaire ou deux résoudra le problème. Très important, Ted Lesley s’est rendu compte que l’on peut sensiblement augmenter les probabilités qu’une carte préparée se retrouve sur le dessus du jeu si le spectateur coupe celui-ci en le gardant dans ses mains au lieu de le poser sur la table.

Dans le prochain article, je vous expliquerai comment Ted Lesley marque ses cartes à relief et je détaillerai les grandes étapes de son tour « Le rapport Kismet ». 

Amitiés à tous.