samedi 12 mars 2016

Tathagata-Garba (qui renferme le Bouddha en soi)




Le Bouddha pendant un enseignement


Le Tathagata-Garba est un développement du bouddhisme mahayana très intéressant, que je n’ai découvert que récemment. C'est un concept indiquant que tous les êtres abritent au fond d’eux-mêmes le Bouddha, synonyme d’absolu et de réalité universelle. Il désigne la bouddhéité cachée, non manifestée, présente en tout être et qui constitue le germe de la rédemption. Cela implique donc que tout être animé a la capacité d’atteindre le plein Éveil d’un Bouddha parce que le tathagata-Garba existe chez tous sans aucune exception. En tant qu’êtres vivants, ils sont donc tous des buddha-garbas, des embryons de bouddhas.

Cette théorie correspond à ce qu’on appelle la troisième roue dans le Dharma. Selon la tradition mahayana, il est en général admis que le Bouddha a donné son enseignement en trois tours de roue appelés les trois roues du Dharma. La première mise en mouvement de la roue du Dharma eut lieu à Sarnath. Il y enseigna les quatre nobles vérités. La deuxième mise en mouvement se fit au Pic des Vautours. Il y développa la doctrine de la vacuité.
Le Bouddha enseigna la troisième roue à Sravasti sur la nature de Bouddha, ses trois natures et le Tathagata-Garba.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui.
La suite au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées américaines actuelles.
Amitiés à tous.