vendredi 16 décembre 2016

Pause dans le blog avec Osho et son livre « Aimer vivre ».




Osho, un mystique sans dieu

Osho est pour moi un des écrivains qui a le mieux parlé de la spiritualité et de la méditation. Il était mystique mais ne croyait à aucun dieu. Il a fait scandale plusieurs fois, d’abord avec un livre sur la sexualité (Sous la couette, sexualité voie de l’extase), ensuite avec la révélation de sa grande fortune personnelle (il possédait plusieurs voitures de luxe). Il proclamait que son idéal personnel était un mélange de Bouddha et de Zorba le Grec. 

J'ai beaucoup aimé plusieurs ouvrages de lui (par exemple Être en pleine conscience, une présence à la vie, Méditation, la première et la dernière des libertés et Autobiographie d'un mystique spirituellement incorrect) mais aujourd’hui je vous livrerai quelques extraits de son livre Aimer vivre.

« Je peux parler indéfiniment car je n’ai pas d’enseignement. Je ne suis pas ici pour donner des réponses. Je suis ici pour provoquer en vous un point d’interrogation. Je ne peux vous donner qu’une direction, une intense passion de découvrir… J’enseigne l’amour de la vie. 

Je mets l’accent sur les verbes, je ne le mets pas sur les noms. Évitez les noms ! Dans le langage, on ne peut pas les éviter, je le sais bien. Mais dans la vie, évitez-les car la vie est un verbe. En fait, ce n’est pas la vie, c’est vivre. Ce n’est pas l’amour, c’est aimer.

Il écrit par la suite : « Mon message est très simple. C’est pourquoi il est difficile à comprendre. J’enseigne l’évidence ; ce n’est absolument pas compliqué, il n’y a pas grand-chose à comprendre. Il faut le vivre, en faire l’expérience. Mon message n’est pas verbal, logique, rationnel. Il est existentiel, alors ceux qui voudront le comprendre intellectuellement le comprendront tout simplement de travers. »

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La suite au prochain numéro. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire