mercredi 7 décembre 2016

Compte rendu de « La loi du mentalisme » de Victor Segno (chapitre 2, L'importance de la volonté) (première partie).




Est--ce la Volonté qui a fait que Theodore Annemann a été un des plus grands mentalistes ?



Un mentaliste m’a fait remarquer que dans mon livre Initiation au mentalisme, à l’hypnose et àla mnémotechnie, je ne parlais que du mentalisme relié à la prestidigitation et jamais de ce qu’on appelle le mentalisme métaphysique ou de développement personnel. Celui-ci, inspiré par la New Thought américaine, se spécialise dans la gestion du mental humain dans ses diverses possibilités et ressources (sensorielles et extra-sensorielles) : hypnose, développement de l’intuition et développement personnel, étude et recherches sur le « paranormal » : voyance, médiumnité, télépathie, états modifiés de conscience.

Beaucoup d’auteurs ont écrit sur le sujet mais je ne parlerai aujourd’hui que de Victor Segno qui est à mon sens le créateur du mentalisme métaphysique avec son livre La loi du mentalisme en 1902. 

Le chapitre 2 porte sur l'importance de la volonté. La Volonté régit la quantité de force mentale qui doit être produite, ainsi que la direction et la distance qu'elle doit parcourir. Comme le gouvernail d'un navire, elle guide et dirige le cours de nos pensées. La volonté étant la faculté mentale qui contrôle, elle est capable de prendre une décision et d'envoyer au monde ou à un individu les idées et les opinions qui ont été recueillies par le cerveau. Elle détermine l'étendue de notre influence sur les autres, et elle contrecarre également l'effet des pensées et des idées transmises à notre cerveau par d'autres individus ou par les circonstances. Elle peut par la concentration attirer des pensées vers le cerveau. Elle peut changer la tonalité mentale de la personne et ainsi la mettre hors de portée de certaines personnes ou de certaines lignes de pensée. Ainsi le mal peut être changé en bien et le bien en mal. 

Un certain nombre de personnes ont une volonté forte, mais la majorité ne la possède pas. Une personne qui a cette chance peut envoyer ses pensées à une plus grande distance que la personne ayant une volonté faible. Ce fait explique que certaines personnes réussissent et soient célèbres, tandis que d'autres ne sont pas connus en dehors de leur voisinage immédiat. L’homme célèbre est celui qui, par sa forte Volonté, a envoyé des vagues de pensées en mouvement qui ont parcouru la terre. Les gens réussissent et sont célèbres en envoyant au public une série de pensées qui sont reprises par des milliers de personnes, qui à leur tour vont les envoyer à des milliers d'autres. Si cette personne est un acteur ou un musicien, il y a alors un grand rush pour la voir, et si c’est un écrivain, des milliers d’individus achètent son livre et le lisent. Les pensées de tous ces gens sont centrées sur un seul homme et le font réussir. Les pensées qu'il a envoyées étaient d'abord semblables à une légère brise, mais en passant dans les cerveaux des autres, la force s’est multipliée jusqu'à devenir aussi puissante qu'un ouragan. Le succès de ce personnage n'a pas été gagné du fait de son magnétisme personnel, comme certains le prétendent, du fait que le public n'est pas dans son cercle de magnétisme. Il atteint les esprits de la foule par l'utilisation de la loi du mentalisme. 

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire