lundi 5 décembre 2016

Compte rendu de « La loi du mentalisme » de Victor Segno (chapitre 1) (troisième partie).





La télégraphie sans fil de Marconi


Un mentaliste m’a fait remarquer que dans mon livre Initiation au mentalisme, à l’hypnose et à la mnémotechnie, je ne parlais que du mentalisme relié à la prestidigitation et jamais de ce qu’on appelle le mentalisme métaphysique ou de développement personnel. Celui-ci, inspiré par la New Thought américaine, se spécialise dans la gestion du mental humain dans ses diverses possibilités et ressources (sensorielles et extra-sensorielles) : hypnose, développement de l’intuition et développement personnel, étude et recherches sur le « paranormal » : voyance, médiumnité, télépathie, états modifiés de conscience.

Beaucoup d’auteurs ont écrit sur le sujet mais je ne parlerai aujourd’hui que de Victor Segno qui est à mon sens le créateur du mentalisme métaphysique avec son livre La loi du mentalisme en 1902. 

Dans le premier chapitre, celui-ci donne sa définition du mentalisme : le mentalisme est l'action harmonieuse des trois facultés les plus puissantes de l'organisation mentale. La première est la pensée, la seconde l'énergie éthérique, et la troisième est la volonté. Ainsi, la pensée, véhiculée par l'énergie éthérique, guidée et contrôlée par la volonté, devient une puissance d'une telle ampleur que ni la matière ni la distance ne font obstacle à sa transmission. 

La pensée produit l'énergie et l'énergie crée la force, qui à son tour produit l'action et le mouvement. La pensée, par le mouvement, déplace les atomes dans l'air qui entoure le corps, provoquant ainsi des vibrations ou des ondes de pensée dans l'atmosphère. Une pensée faible ne provoque qu'un léger déplacement, de même qu'une faible brise balancera doucement les feuilles des arbres, tandis que les pensées fortes et énergiques déplacent les atomes sur une plus grande surface. 

Marconi, l'inventeur de la télégraphie sans fil, dit qu'un mot ou son équivalent crée une vibration dans l'air, comme un caillou jeté dans un étang crée une ondulation dans l'eau, et que cette vibration se déplace à la vitesse de l’éclair, se fait connaître et sentir par tout instrument télégraphique en harmonie avec l'expéditeur. De la même manière, une pensée du cerveau d'une personne voyage en dépit de toute résistance jusqu'à ce qu'elle soit reçue par un cerveau en harmonie avec l'esprit d'où elle a été envoyée.

Une pensée de mépris ou de louange, lorsqu'elle est envoyée par la Volonté du cerveau, devient une force vivante et n'est pas perdue dans la multitude des sons et des vibrations, mais trouve l'individu contre qui ou en faveur de qui elel a été dirigée. De telles pensées frappent la personne avec un impact qui les blesse ou les aide. Ceux qui ne comprennent pas la Loi du Mentalisme ne savent pas comment ces pensées ont été émises, et pour la même raison, la personne qui les reçoit peut ne pas savoir d'où elles sont venues. Néanmoins, il se sent soit stimulé soit déprimé par elles. 

Presque tout le monde admettra avoir souvent éprouvé une dépression soudaine ou une crainte que quelque chose de mauvais soit sur le point de se produire. Et, à un autre moment, nous avons été emplis d’une sensation d'espoir et de bonheur, même en face de faits apparemment désagréables, et cela sans cause apparente. 

Ces expériences ou des expériences semblables démontrent dans quelle mesure une personne est sensible au mentalisme et dans quelle mesure d'autres personnes peuvent influencer ses pensées et ses actions pour le bien ou le mal. 

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire