mercredi 9 décembre 2015

Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer, cinquième secret "Renoncez à votre histoire personnelle" (deuxième partie)






 Un livre amusant et sérieux à la fois : 365 méthodes pour se connecter à la Source




Vous ne recevrez rien d’autre que le présent.

J’ai montré dans l’article précédent qu’il fallait faire une croix sur votre histoire personnelle et arrêter de l’invoquer à tout bout de champ pour expliquer vos problèmes et vos manques actuels. En réalité, si vos parents ne vous ont pas donné des billes (de l’affection) quand vous étiez petits, vous ne pourrez jamais modifier cet épisode. Et en plus, vous n’aurez pas non plus de billes étant adultes et vous risquez de vous ridiculiser en en réclamant aux autres à l’âge que vous avez maintenant.

La véritable réponse est de vivre pleinement dans le présent. C’est quelque chose qui échappe à un grand nombre de personnes. Tout en mangeant votre hors-d’œuvre, ne pensez pas au dessert. Pendant que vous lisez un livre, remarquez où sont vos pensées. Lorsque vous êtes en vacances, soyez présent au lieu de penser à ce que vous auriez dû faire et à ce qui doit être fait lorsque vous rentrerez chez vous. Ne gaspillez pas ce moment présent insaisissable en le laissant dériver vers ce qui n’est pas « ici et maintenant ».

Cette habitude de laisser notre esprit errer vers d’autres moments et d’autres lieux est ironique. Vous ne pouvez que dériver dans le maintenant, parce que c’est tout ce que vous pouvez posséder. Donc, laisser ses pensées errer est une façon de gaspiller le moment présent. Vous avez il est vrai un passé, mais pas maintenant ! Et vous pouvez consumer le maintenant par des pensées telles que « alors » et « peut-être », mais cela vous empêchera de ressentir cette paix intérieure et ce succès que vous pourriez déjà avoir.

Il est très improbable que les autres créatures gaspillent le présent en pensant au passé et à l’avenir. Un castor ne fait que le castor, et il le fait dans le moment présent. Il ne passe pas ses journées à souhaiter être de nouveau un jeune castor, ou à ruminer que ses frères et sœurs castors ont reçu plus d’attention, ou que son père castor s’est enfui avec une jeune castor femelle pendant qu’il grandissait. Il est toujours dans le moment présent.

On peut apprendre beaucoup de choses avec les animaux au sujet de l’appréciation du moment présent plutôt que de le laisser se consumer par la culpabilité du passé ou l’inquiétude du futur. Exercez-vous à vivre dans le moment présent et interdisez à toutes les pensées qui portent sur votre passé de vous définir.

Arrêtez-vous et observez tout ce qui est dans votre espace immédiat —les personnes, les animaux, la végétation, les nuages, l’architecture des bâtiments, tout. Restez dans le présent en méditant et en vous rapprochant de plus en plus du présent ultime… La Source !

La Source n’est ici que maintenant

"Vous ne connaîtrez jamais vraiment la Source que lorsque vous oublierez le passé et l’avenir et que vous fusionnerez totalement avec le présent parce que la Source est toujours ici et maintenant." nous explique Wayne Dyer.

Très peu d’individus comprennent ce principe et l’appliquent, principalement à cause de leur conditionnement et du  fait qu’ils ne sont pas prêts à exercer leur esprit dans le moment présent. Il faut donc à tout prix faire un effort supplémentaire.

Lorsque vous ferez cet effort supplémentaire, vous choisirez la paix intérieure et vous attirerez le succès dans votre vie tout en vivant dans le moment présent. Vous pouvez commencer en éliminant votre histoire personnelle de votre répertoire d’excuses pour expliquer pourquoi vous ne vivez pas en paix.

Vous n’aurez plus besoin de votre histoire personnelle
Faites un effort pour vous débarrasser de toutes les étiquettes que vous avez placées sur votre personne. Les étiquettes servent à vous nier. Finalement, vous devez justifier cette étiquette et vous y tenir plutôt que d’être l’esprit illimité qui est votre vrai moi. Vous n’êtes pas un Français, un Italien ou un Africain. Vous êtes un membre d’une seule race, la race humain. Vous n’êtes pas un homme ou une femme, de droite ou bien de gauche. Vous pouvez ne faire qu’un avec la Source, la Source Unique.

Vous n’êtes pas un athlète ou un magicien, un mathématicien ou un littéraire, ou toute autre étiquette. Transcendez les étiquettes, particulièrement celles que les autres ont collées sur vous dans le passé, et cela vous ouvrira la possibilité de vous élever dans le présent de toutes les façons que vous désirez. Vous pouvez être toutes choses à n’importe quel moment présent dans votre vie. Souvenez-vous, et j’en parlerai dans le prochain article, Wayne Dyer vous rappelle qu’il y a quatre choses que vous n’êtes certainement pas actuellement, en ce moment (et cela va vous surprendre) : ce que vous avez fait, ce que vous avez été, ce que les autres vous ont enseigné ou ce que l’on vous a fait !

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La suite donc au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées américaines contemporaines.