samedi 5 décembre 2015

Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer, quatrième secret : adoptez le silence (deuxième partie)








 
La valeur du silence et de la méditation.

Je vous invite instamment à faire de plus en plus place au silence dans votre vie. Une des façons les plus efficaces de réaliser cela est la méditation quotidienne. Et n’oubliez pas qu’une mauvaise méditation n’existe pas. Prenez le temps de rester assis calmement et seul.

Au début, vos pensées vont se mettre en branle pour vous convaincre que c’est un gaspillage de temps, que vous devriez être dehors à faire des choses productives et que vous avez tellement d’autres choses à faire. Des centaines d’autres pensées sans aucun rapport vont surgir puis disparaître de votre esprit.

Mais vous pouvez très bien tenir tête à cet orage de protestations mentales en restant assis calmement et en devenant l’observateur de tout ce jacassement mental. Je vous conseille de prendre une métaphore qui m’a beaucoup servi au début et qui m’est encore utile : vos pensées sont comme des nuages qui passent, vous ne pouvez pas les empêcher de passer mais vous avez la possibilité de les  regarder d’un œil désintéressé : vous constaterez leur apparition soudaine puis leur disparition tout aussi brutale. Les deux méditations qui sont pratiquées par le Centre bouddhiste Triratna de Paris me semblent très adéquates pour débuter (et même après !) ; je veux parler de la méditation sur le souffle (anapana-sati) et celle sur la bienveillance (metta-bhavana). L’une calme l’esprit et l’autre lui permet de s’épancher vers les autres et le monde. Vous trouverez leurs descriptions détaillées dans cet article de mon blog et sur le site de l’Esprit indompté (qui m’a beaucoup aidé au départ).  

La méditation aura non seulement un effet sur vous, mais sur tout votre entourage aussi.

Lorsque vous êtes en paix, vous rayonnez d’une énergie tout à fait différente de celle qui se dégage de vous lorsque vous êtes stressé ou déprimé. Plus vous serez paisible, plus il vous sera facile de faire détourner les énergies négatives de ceux que vous rencontrerez. C’est comme si vous étiez entouré d’un bouclier invisible que rien ne peut pénétrer. Un courant hostile est accueilli par un sourire et la pensée que cela ne vous concerne pas. Une personne qui tente de vous attirer dans son malheur ne peut pas réussir sans votre accord.

Je trouve que la méditation a non seulement un effet calmant sur moi, mais elle a le même effet sur mon entourage. Surtout l’avantage principal est qu’après avoir médité, il m’est absolument impossible d’être irrité ou de subir les effets négatifs de quoi que ce soit. La méditation semble m’avoir mis en contact avec la Source dont parle souvent Wayne Dyer dans ses ouvrages (voir Le Pouvoir de l’intention, chapitre 15, « Portrait d’une personne connectée au champ de l’intention »).

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La prochaine fois, je continuerai à parler du silence et de la méditation dans l’œuvre de Wayne Dyer. La suite donc au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées américaines contemporaines.