dimanche 13 décembre 2015

Conférence d'Ujumani sur le thème de "La pratique du Dharma au travail" (deuxième partie)






 Les trois joyaux du mouvement Triratna : le Bouddha, le Dharma, la Sangha et leur traducteur, Ujumani (site de l'esprit indompté, site du centre bouddhiste Triratna de Paris)


Voici la suite de la conférence d’Ujumani au Centre Bouddhiste Triratna de Paris : la pratique du Dharma (enseignement du Bouddha) au travail.


5) Pratique des préceptes bouddhistes dans le travail

Il y a à notre époque deux moyens de plus d’existence injuste : la publicité qui pousse les hommes à une consommation sans âme et le commerce des objets de luxe. Ujumani travaille actuellement pour une entreprise qui lutte contre l’évasion fiscale. Il a refusé par le passé de collaborer avec le Ministère de la Défense.
On doit travailler en respectant les préceptes bouddhistes : éthique, méditation et sagesse. Ce respect dépend principalement de l’intention que l’on a. Tout simplement, il ne faut pas être obsédé par le fait de gagner plus d’argent ou d’avoir plus de pouvoir.

a) L’attention aux autres est très importante. Il faut prêter une attention chaleureuse à ses collègues, même s’il est vrai qu’il est difficile d’être attentif sous la pression du travail.

b) Il est nécessaire de développer la bienveillance (la metta).

Attention, remarque préliminaire, pratiquer la metta ne signifie pas forcément être gentil tout le temps mais plutôt avoir de la clarté d’esprit. Il faut donc être à la fois gentil et ferme.
* Pratiquez la joie altruiste (voir pratique des Quatre incommensurables) : réjouissez-vous du bonheur et du succès de vos collègues.
* Proclamez à haute voix les qualités de ceux qui travaillent avec vous et ce qu’ils ont fait de bien (je le pratique depuis des années et cela fonctionne à la perfection).
* La metta rencontrant la souffrance donne la compassion, l’écoute, l’empathie pour la douleur de l’autre. Il est nécessaire d’agir avec compassion : Ujumani raconte le cas d’une collègue dont le mari souffrait d’un cancer. Une personne lui reprochait ses difficultés au travail.

c) Il faut augmenter la concentration sur les tâches que l’on réalise et ne pratiquer qu’une seule chose à la fois.
Si vous téléphonez à un collègue, ne lisez pas en même temps vos mails. Vous ne serez pas vraiment avec le collègue, ce qui est un manque de respect et un manque d’amour pour lui.

d) On doit prendre si c’est possible du temps au travail pour la méditation et le recueillement.


6) Les huit vents du monde

Il y a huit vents du monde ou dharmas mondains. Aujourd’hui, je détaillerai les six premiers.

I) Gain et perte

Correspond à un des 3 poisons : l’avidité
Antidote : la générosité : se dire « Qu’est-ce que je peux donner » au lieu de proclamer « Qu’est-ce que je peux obtenir ? ».
Je peux donner par exemple :
a) du temps
b) de l’énergie
c) de la bienveillance
Cela produit un enrichissement de mon être au lieu d’un enrichissement matériel.

DÉFI : pratique de la générosité.

II) Gloire et diffamation

Si tout le monde dit du bien de moi et que cela s’arrête tout à coup, cela risque de me faire très mal. Il est nécessaire de lâcher prise par rapport à ce type d’attente.
Il ne faut pas être trop investi dans cette sorte de valeurs : je ne dois pas me fier tout le temps  à ce que les autres pensent de moi, je dois seulement chercher à m’améliorer suivant mes besoins, mes sentiments et mes valeurs !

DÉFI : individualité authentique

III) Éloge et blâme

Il faut toujours se poser la question : "Est-ce que cet éloge ou ce blâme sont justifiés ?"
Il n'est pas bon d'avoir deux types de réponses extrêmes :
Blâme : « Non, c’est faux, je ne suis pas comme ça. »
Éloge : « Non, je ne suis pas si bien que ça. »

La voie la meilleure, comme souvent en bouddhisme, est celle du milieu : je nuis ni si bon, ni si mauvais que cette personne déclare.

DÉFI : véracité

 Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La suite donc au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées américaines contemporaines.

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